Devoir Bel Ami
Commentaire d'oeuvre : Devoir Bel Ami. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lyantauna • 6 Décembre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 378 Mots (2 Pages) • 349 Vues
Devoir sur Bel-Ami
La 2e moitié du XIXe siècle est l’époque du réalisme avec Balzac, Stendhal Flaubert et Maupassant. Ils ont tous en commun de réagir contre le romantisme trop idéaliste. Dans leurs œuvres, les auteurs montrent la vraie vie comme elle est, y compris dans ce qu’elle a de pire, de plus banal ou de plus décevant. Le XIXe siècle connait plusieurs changements politiques et l’arrivée de lois sociales mais aussi des crises dues à l’économie libérale. C’est dans ce contexte que les romanciers engagés vont dénoncer les injustices sociales, politiques et économiques.
Ainsi, Maupassant, écrivain et journaliste français, publie en 1885 le roman de Bel-Ami où est décrit la bourgeoisie parisienne de la seconde moitié du XIXe siècle, comme l’élite de la politique et du journalisme. L’auteur décrit avec dureté le quotidien de cette classe sociale qui privilégie la représentation, l’apparence, le pouvoir et l’argent à travers une vie mondaine débridée.
Bel-Ami retrace l’itinéraire de George Duroy. Sans sou à Paris, il est aidé par son ami Forestier. Il va être aidé par plusieurs femmes, la première lors de son article sur l’Algérie et toutes sont séduites par le jeune homme élégant et galant. Les différents sujets abordés par le roman dont la comédie sociale sont la séduction, la manipulation, la société française sous la IIIe République, le milieu du journalisme et les rapports hommes/femmes.
L’argent, les défauts de certains milieux, les inégalités des classes sociales prennent une place importante dans le roman de Bel-Ami qui présente la réalité telle qu’elle est accompagnée d’une vision du monde pessimiste, qui introduit le roman dans le registre satirique. En effet, Maupassant se moque des bourgeois parvenus comme M. Walter ou des aristocrates qui se divertissent dans les réceptions mondaines par exemple à la soirée de présentation chez les Walter. Le regard que l’auteur porte sur Duroy est souvent ironique le rendant par moment ridicule. Par moment, il invite même le lecteur à en apprécier la lâcheté dans l’épisode du duel. Dans les Caractères de La Bruyère, celui-ci dénonce les travers des hommes de son temps en les rendant ironique et ridicule à travers une satire, et l’on retrouve la même chose chez Bel-Ami.
La progression sociale du héros reste captivante. A chaque étape franchie par Duroy, on se demande où il s'arrêtera.
...