Dissertation - Argumentation directe ou indirecte ?
Dissertation : Dissertation - Argumentation directe ou indirecte ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ImaaneB • 30 Mai 2017 • Dissertation • 781 Mots (4 Pages) • 2 333 Vues
Français - dissertation
En littérature, l'argumentation sert à convaincre, à persuader en encourageant une thèse. Elle est présenté dans les discours politiques, les fables, les essais ou encore les contes philosophiques. Il existe deux types d'argumentation, l'argumentation directe où l'auteur exprime explicitement ce qu'il défend et l'argumentation indirecte ou tout est dit implicitement.
Faut-il préférer l'argumentation directe ou indirecte,
Nous allons d'abord voir que convaincre avec l'argumentation directe a des avantages et des inconvénients et ensuite nous allons étudier les avantages et les inconvénients de persuader avec de l'argumentation directe.
L'argumentation directe, qu'on retrouve dans les essais ou autres, présente plusieurs avantages aux auteurs qui l'utilise, d'abord l'expression des idées est explicite comme dans l'essai De la tolérance de Pierre Bayle ou son point de vue est explicitement décrit: il cherche à dénoncer la superstition et élargir la liberté de conscience. Ses paroles sont d'autant plus convaincante que l'auteur parle à la première personne du singulier. D'autres auteurs sont adeptes de l'argumentation directe, comme Fénelon dans Lettre à Louis XIV, on retrouve un autre avantage dans cette lettre, qu'est celui de la clarté du propos , elle permet au lecteur de comprendre directement le texte sans aucune réflexion nécessaire après la lecture. Un autre adepte de ce type d'argumentation est Diderot qui dans son article "Autorité politique" montre un autre avantage: la structuration des idées dans un enchaînement logique, on voit bien dans de texte que ses idées que toutes les idées que défend Diderot son bien organisées, dites clairement pour que le lecteur ait la meilleure compréhension possible.
Mais l'argumentation directe a aussi ses limites, étant donné la liberté d'expression qui diffère selon les époques, elle peut très facilement donné lieu à la censure comme Émile Zola avec sa lettre J'accuse, œuvre qui a été censurée à cause de sa brutalité. Ce type d'argumentation peut aussi rebuter certains lecteurs de par son ton trop sérieux, comme elle ne peut pas s'adresser à tous les publics, comme l'Encyclopédie qui, dans l'époque où l'œuvre a été rendue publique, ne pouvait pas être lue et comprise par tout le monde car tout le monde n'était pas assez cultivé.
Le second type d'argumentation est l'argumentation indirecte, qu'on retrouve dans les fables ou encore les contes philosophiques, propose elle aussi plusieurs avantages, c'est d'abord dans le cas des fables, une argumentation imagée qui peut plaire au lecteur, comme La Fontaine dans sa fable "Les obsèques de la lionne" où il y dénonce la crédulité du roi et l'hypocrisie de la cour, le fait que les animaux soient des caricatures de personnes
...