DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Argumentation direct & indirect !

Dissertations Gratuits : Argumentation direct & indirect !. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

Jean de La Fontaine dans les Fables : "[...] Il souhaite que les enfants sucent ces fables avec le lait ; il recommande aux nourrices de les leur apprendre : car on ne saurait s'accoutumer de trop bonne heure à la sagesse et à la vertu[...]" Ici la fontaine dit que les fables apportent sagesse et vertu.

L'argumentation direct, ouvre aussi une porte au débat, au polémique. Bien que l'argumentation direct aie des avantages, elle comporte aussi des inconvénients. Le fait d'exposer directement ses idées et ses arguments, peut provoquer une censure, mais aussi fait de cette argumentation un genre brutal, ce qui peut la rendre difficile d'accès, dans le sens ou les plus petit en âge ou en esprit ne pourrait pas comprendre ce que l'auteur prône.

Pour continuer, l'argumentation indirect opère tout autrement que l'argumentation direct. Elle a aussi pour but de convaincre, mais sous forme d'histoire.

Les écrivains était autre fois victime de censure, et donc ne pouvait s'exprimer sur le pouvoir, et critiquer sans risquer d’être arrêter. Voilà pourquoi il décidèrent d'avoir recourt aux contes et aux fables, pour y dissimuler leur point de vue.

Jean de La Fontaine, écrivain du 17e siècle, dénonce pas mal d’inégalité et de défauts humain au travers ses récits : notamment dans la fable « La Génisse la Chèvre et la Brebis en société avec le Lion(Livre I - Fable 6) » ou il dénonce l'abus de pouvoir.

Le fait d’intégrer des personnages animaux(bestiaire) dans une histoire permet premièrement d'éviter tout censure, et de rendre la lecture plaisante. La compréhension de celle ci sera par ailleurs faciliter.

L'argumentation indirecte est un genre plutôt concret, et quelque soit le domaine dans le quel elle intervient, il est rendu accessible.

De plus, l'argumentation indirecte, ne contraint personne a adhérer a un point de vue précis ou a celui de l'auteur, au contraire, elle pousse le lecteur a tirer ses propres conclusions.

Pour finir, l'argumentation indirecte est celle qui me paraît la plus efficace, car c'est une façon qui peut être amusante de faire passer un message censé, sans être trop brusque, tout en évitant la censure.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com