Dom Juan ou le festin de Pierre Molière
Cours : Dom Juan ou le festin de Pierre Molière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lxagrt • 6 Mai 2021 • Cours • 719 Mots (3 Pages) • 523 Vues
Séquence 3 : Dom Juan ou le festin de Pierre Molière
Séance 1 : la scène d’expositions (I,1) comparaison film/pièce
Film de Marcel Bluval (1965) | Pièce de Daniel Mesgich (2003) | |
Costumes | Long manteau Tenue d’équitation Valet bien vêtu | Moderne (ne corresponds pas à l’époque de Molière) Ridicule |
Musique | Requiem (Mozart) Funèbre, tragique Solennelle | Grotesque Festive Cabaret ou cirque (clown) |
Jeu des personnages | Très réaliste Sobre Sérieux | Clownesque Langage intelligible Double entente |
Couleurs, objet…. | Œil de dieu qui observe et juge, triangle de la trinité Pièce grande 19eme siècle | Fond sobre Femme nue (statut) Lit et le phonographe |
Comique ? Tragédie ? | Tragedie | Comique |
Rappel : il existe différant type de comique :
-geste
-parole
-caractère
-situation
Points principaux à retenir sur l’acte I, scène 1
Du point de vue de l’intérêt dramatique (l’intrigue)
- C’est une manière de présenter le personnage principal avant son apparition sur scène et de permettre au spectateur de s’en faire une idée.
- On y apprend les éléments traditionnels d’une scène d’exposition : relation passée entre Dom Juan et Elvire, départ de Dom Juan, Elvire détourné du couvent.
- On découvre le nœud de l’intrigue : pourquoi Dom Juan a-t-il fui Elvire alors qu’il s’apprêtait à se marier avec ?
Le portrait de Dom Juan d’après Sganarelle :
- Portrait péjoratif qui commence par le « pèlerin », utilisation péjorative de terme pour indiquer les errances de Dom Juan.
- Longue énumération de terme de valeur d’hyperbole avec trois champs lexicaux :
- L’animalité « tête brute », « enragé », « pourceau », « chien ».
- L’irréligion « hérétique », « qui ne croit ni Ciel ni Enfer ni loup garou », « diable ».
- La débauche « sgarnapalle », « scélérat », « Epicure ».
Il mène une vie contraire au morale, aux ormes, il est athée, et sans conscience.[pic 1]
- Le sens du mariage : pour lui le mariage n’est pas un lien sacré mais une prison dont il faut se libérer. Il se marie souvent : sacrilège (car un sacrement ne peut être rompu à l’époque).
- Il se montre peu difficile dans le choix de ses conquête : toute les classes sociale lui conviennent, « rien de trop chaud ni trop froid pour lui » : il ne respecte pas le code l’honneur lié a la noblesse. (épouser une femme de la même classe sociale= la déchéance, déchoir)
- Un libertin d’esprit : « il traite de billevesées (=bêtises) tout ce que nous croyons » : il transgresse les dogmes, provoque le divin et la société.
Le portrait de Sganarelle
- En parlent de son maitre, Sganarelle se dévoile :
- Style pompeux : « inter nos », emploie le latin qu’il ne connait probablement, cite des références très connus (Epicure, Sardanapale),
Son énumération est désordonnée, incohérente. Tournures parfois familières : « ce serait un chapitre à durer jusqu’au soir ».
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