Dom Juan ou le festin de pierre
Rapports de Stage : Dom Juan ou le festin de pierre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresge) et l’annonce également « que le ciel punit ». On le verra en fin d’œuvre avec la mort de Dom Juan.
Sganarelle accompagne toujours Dom Juan, il est présent du début à la fin de la pièce, y compris à la scène 1. Son rôle est important : il insère des répliques légères dans les moments de tension, et replace ainsi la pièce dans le registre comique.
Il joue également un rôle dans la narration car il est chargé de souligner l'hypocrisie de son maître.
Au premier acte, Sganarelle, présent dans toutes les scènes, contribue au comique de l'acte
Dans la scène 1 Sganarelle présente son maitre Dom Juan à travers une longue tirade. Il précise aussi qu’il est « un grand seigneur méchant homme ».
Il joue également dans la pièce le rôle du complice de Dom Juan. Son rôle est particulier : il ne s'agit pas de favoriser des projets de mariage de deux jeunes amants, mais d'aider un maître déjà marié à multiplier les conquêtes amoureuses.
Sganarelle est surtout un personnage comique qui détend l'atmosphère après des moments de tension.
Done Elvire la femme de Dom Juan essaie également de faire revenir son mari vers le droit chemin mais en vain. Elle donne à Dom Juan un ultime et touchant avertissement. Jeune, belle, noble dans ses sentiments comme dans sa nature, elle aime sincèrement Dom Juan. Mais lui ne voit en elle que la femme, et ne l'écoute même pas. Elle ne fait pas beaucoup avancer l’intrigue.
Charlotte et Mathurine les deux paysannes sont les objets de Dom Juan (les femmes) .Ce dernier tente de les séduire dans l’acte 2. Dom Juan veut les épouser. Elles se bagarrent pour espérer qu’un gentilhomme comme Dom Juan s’intéresse encore plus à elles. Charlotte se défend bien mais son niveau de langue montre son infériorité. Les paysannes sont présentées, selon la tradition, comme des personnes crédules et facilement trompées.
Pierrot est marie à Charlotte. Il montre ses talents de séducteur dans l’acte 2. Pierrot veut se mettre en valeur, il veut briller devant Charlotte et le fait d’avoir sauvé deux personnes dont un seigneur d’un naufrage peut l’aider. Le récit qui raconte comment il a tiré de l'eau Dom Juan et Sganarelle, est d'un comique irrésistible. Il l'est, bien sûr, parce que Pierrot s'y montre un fort mauvais narrateur.
Dom Carlos et Dom Alomse
Dom Carlos et Dom Alomse ont pour rôle de venger leur sœur qui a enlevée d’un couvent, séduite puis abandonnée par Dom Juan. Mais Dom Carlos est sauve par Dom Juan et il se voit alors contraint de payer sa dette de reconnaissance envers un homme qui il doit la vie. Il empêche ensuite à son frère de tuer Dom Juan. Les deux frères présentent deux visages différents.
Dom louis le père de Dom Juan a un petit rôle mais qui est fondamental.Il critique Dom Juan dans la société dans ses croyances et dans la vie. Il tente lui aussi de ramener Dom Juan vers le droit chemin mais en vain. Il a peu de place dans la pièce : deux scènes seulement l’acte 4, dans laquelle il est odieusement bafoué, et l’acte 5 dans lequel il est dupé par la nouvelle attitude de Dom Juan. Dans les deux cas, il n'a pas le dessus et montre surtout sa faiblesse. Il n’est pas le père idéal. Il enlève à son fils toute la fierté qu’un père espère avoir. Il dit également « la honte de t’avoir fait naitre ».Il éprouve donc de la honte pour son fils.
La statue du commandeur
Il n’apparait qu’à trois reprises. Il n’apparait jamais vivant on apprend par Sganarelle qu’il a été tué par Dom Juan. Il n’a pas l’allure d’un commandeur car il veut uniquement souper avec Dom Juan. A la fin de la pièce, il dit à Dom Juan qu’il va être puni par le ciel et après Dom Juan se fait foudroyé.
Monsieur dimanche est le marchand de Dom Juan. Dans l’acte 4, il réclame à Dom Juan son argent mais ce dernier essaie de lui proposer autre chose.
Le pauvre est un personnage qui a abandonné le monde pour se consacrer à Dieu. Il est présent dans la pièce pour annoncer le chemin à Dom Juan et son valet car ils étaient égarés mais il ne s’arrête pas là et demande à Dom Juan de l’argent. Dom Juan s’énerve en apprenant que le pauvre prie le Ciel tous les jours. Dom Juan joue cette fois non de son rang, mais de sa fortune. Il échoue d'ailleurs. Il l’ordonne de jurer le Ciel en échange d’un louis d’or mais le pauvre montre sa croyance en refusant.
La Ramée est le laquais de Dom Juan. Il a un petit rôle. Il est présent pour annoncer à son maitre qu’il est recherché par douze hommes à cheval.
Le Spectre est une allégorie du Temps ou de la mort. Le spectre est l’envoyé des cieux pour un ultime avertissement. « Dom juan n’a plus qu’un moment à pouvoir profiter de la miséricorde du Ciel ; et s’il ne se repent pas ici, sa perte est résolue ». De plus, il parle au héros à la 3ème personne du singulier ce qui rend compte d’u certain aspect solennel.
- Il s’agit là d’un avertissement, la repentance due à la miséricorde divine ou la mort.
Le spectre
...