Elle s'assoupit sur son téléphone et effectue un virement de 666 666 666,66 euros.
Dissertation : Elle s'assoupit sur son téléphone et effectue un virement de 666 666 666,66 euros.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar victor1234 • 13 Novembre 2020 • Dissertation • 406 Mots (2 Pages) • 540 Vues
VICTOR LUU-VAN 2GT03
Elle s'assoupit sur son téléphone et effectue un virement de 666 666 666,66 euros.
A 32 ans, Marie, une employé de banque américaine était dans l’avion pour un voyage d’affaire, à destination de Londres en provenance de New-York. Le voyage étant long, elle devait travailler dans l’avion. Elle effectuait et validait les différents virements, il y en avait énormément et elle était épuisée. Alors qu’elle terminait son travail, soudain, elle s’endormit un instant sur la touche «6» de son smartphone de travail et transforma un virement de 56,40 euros en un virement de 666 666 666,66 euros. Elle ne se rendit compte de rien et finit son travail puis s’endormit pour de bon.
Le stress s’emparait de la banque mais le pire avait finalement été évité: l'erreur ayant été découverte par la banque assez tôt, le retraité américain résidant au Texas qui avait fait ce virement n'a finalement pas eu de mauvaise surprise sur son compte. En se levant le matin, il a bien émit un virement de 56, 40 euros sur son compte bancaire.
En revanche, pour la collègue de la somnolente chargée de surveiller les ordres de virement bancaire, les choses ont mal tourné: la banque qui l’employait depuis 1986 a décidé de la licencier pour faute.
Mécontente et se sentant déshonorée, elle contesta la sanction en justice. Ayant vécu à Washington, dans une époque antérieur, elle disposait donc des relations haut placées et elle a obtenu gain de cause. Lundi, la justice a jugé le licenciement abusif et ordonné sa réintégration dans la banque.
La vie reprenait son cours pour tout le monde mais la banque changea son système de validation des virements et l’adapta notamment aux nouvelles lois américaines des banques, et les personnes chargées de surveiller les ordres de virement bancaire se firent remplacer par un ordinateur, plus fiable, moins de possibilités d’erreurs. Donc finalement, la collègue de Marie se retrouva quand même sans travail.
Comme l’incident était du jamais vu, il faisait le tours du monde. Tous les journaux en parlèrent, l’image de la banque fut détériorée et celle de la pauvre Marie aussi. Une cagnotte a même été ouverte pour soutenir toutes les personnes se retrouvant sans travail à cause du remplacement de l’Homme par un ordinateur. C’était d’ailleurs un sujet de société qui faisait parler de lui de plus en plus.
Finalement, l’engouement de la presse finit par se tarir, tout rentra dans l’ordre sauf pour les malheureux licenciés.
...