En France, le vote n'est pas obligatoire au sens juridique :
Chronologie : En France, le vote n'est pas obligatoire au sens juridique :. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar luffypsae • 19 Mai 2022 • Chronologie • 486 Mots (2 Pages) • 414 Vues
En France, le vote n'est pas obligatoire au sens juridique :
« voter est un droit, c'est aussi un devoir civique » est inscrit sur les cartes électorales. Il n'est obligatoire qu'aux élections sénatoriales pour les grands électeurs (députés et conseillers municipaux, départementaux et régionaux) qui se voient, en cas d’abstention, infliger une amende de 100 euros depuis une loi votée en 2004. Le taux d'abstention peut être calculé de différentes manières.
En France, le ratio est établi en rapportant le nombre des citoyens s'étant abstenus (autrement dit, les personnes ne s'étant pas déplacées) lors d'un vote au nombre de ceux inscrits sur les listes électorales, à la date du scrutin.
Les personnes n'étant pas inscrites sur les listes électorales ne sont donc pas comptées dans les abstentions. Les votes blancs et nuls ne sont pas non plus comptabilisés dans les chiffres de l'abstention.
L’abstention présente aussi une dimension structurelle. Ainsi observe-t-on, dans certains groupes sociaux, peu de curiosité pour la politique en général et les élections en particulier. Les jeunes, les non-diplômés, les personnes présentant un faible niveau d’intégration sont quelques-unes des catégories au sein desquelles l’abstention est forte, au point d’apparaître comme une quasi-norme sociale. Dans des milieux populaires touchés par la crise, l’abstention est aussi une façon de signifier sa défiance à l’égard de la classe politique dans son ensemble, voire du jeu démocratique dans son principe.
C’est sans doute la raison pour laquelle l’abstention augmente en France depuis plusieurs décennies, seule l’élection présidentielle échappe à cette tendance (l’abstention n’y est jamais supérieure à 30%). Mais pour les autres élections, la barre symbolique de 50% des inscrits est souvent franchie : 50% d’abstentionnistes aux européennes de 2019 malgré une augmentation de la au premier et au second tour des départementales et régionales de 2021.
L’abstentionnisme peut être volontaire, par exemple l'électeur trouve cette élection inutile et n'a pas envie de perdre du temps dans un bureau de vote, il se dit que sa voix ne compte pas, il ne se reconnaît dans aucun candidat,
il veut manifester son manque d'intérêt pour la politique, ou estime qu'il n'a pas suffisamment été informé sur cette élection, Il refuse de prendre part à une élection qu'il conteste, etc…
Ou l’abstentionnisme peut être involontaire, l'électeur a oublié de vote, ou n'a pas eu le temps de se rendre dans un bureau de vote, il n'est pas inscrit sur la liste électorale associée à son domicile, il était parti (en vacances ou pour son travail) et n'a pas songé au vote par procuration, etc… Ici nous cherchons
...