En quoi tous ces titres de recueil dessinent-ils une certaines conception de la poésie?
Rapport de stage : En quoi tous ces titres de recueil dessinent-ils une certaines conception de la poésie?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kekouille • 14 Février 2016 • Rapport de stage • 663 Mots (3 Pages) • 1 196 Vues
Français 22/11/2012
1 ES2
Eloges de Saint John Perse , Donner à voir de Paul Eluard , Les Illuminations de Rimbaud ou encore , le partie pris des choses de Francis Ponge
Consigne: En quoi tous ces titres de recueil dessinent-ils une certaines conception de la poésie?
Introduction :
L'ère qui s'ouvre au début du xixe siècle est ponctuée de bouleversements sociaux et politiques qui aboutissent bien souvent à une suite de désillusions. La Révolution et la sensibilité qui la précède ont en tout cas placé l'individu et son épanouissement au centre des préoccupations .
La poésie est belle est bien une forme de liberté pour chaque poète et l'exprime à chacun sa façon . Dans ce siècle aura l'apparition de la conception du poème « lyrisme romantique «
I/ Un style de poésie particulier.
Saint John Perse , étais un diplomate et a la fois un poète , il écrivait des poème qui sont couramment connue pour sa difficulté , le vocabulaire très technique , avec une richesse du rythme qui caractérisent le poème persien . C'était un poète révolutionnaire , qui à réussi à avoir eu le prix Nobel de la littérature .
C'était un poète qui jouait sur le langage , les énigmes et le mécanisme . Dans son poème «Eloges « parle d'une célébration de l'enfance ,La disposition du poème est particulière. On ne peut pas parler de vers à proprement parler mais plutôt de versets.
Paul Eluard était un poète français , révolutionnaire , il se fut virer d'un partie communisme , mais participera à toute les révolutions . Il était donc un poète engagée , mais aussi un poète de resistance . Dans son poème , il parle d'une femme , dont il rend hommage à une personne chère a son cœur et la compare a de multiple belle chose de la vie en utilisant des métaphore et autre outils de comparaison .
Illuminations est le titre d'un recueil de 57 poèmes en prose ou en vers libres composés par Arthur Rimbaud entre 1872 et 1875. C'est lui qui à inventé la poésie en vers libre en france avec son poème , «Les ILLumination» ilécrit des poème en prose a l'age de 18 ans
Le partie pris des choses de Francis Ponge , poète révolutionnaire du XIX è siècle. DansLe Parti pris des choses Ponge décrit des «choses», des éléments du quotidien, délibérément choisis pour leur apparente banalité. L'objectif de ce recueil est de rendre compte des objets de la manière la plus précise possible en exprimant les qualités physiques et linguistiques du mot. Plus simplement il veut rendre compte de la beauté des objets du quotidien.
...