Exposé sur l'œuvre de "Paroles" de Jacques Prévert
Commentaire d'oeuvre : Exposé sur l'œuvre de "Paroles" de Jacques Prévert. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Rania Cayambo • 11 Novembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 667 Mots (3 Pages) • 1 284 Vues
Exposé sur œuvre :
Bonjour, je vais vous présenter le recueil « Paroles » de Jacques Prévert.
1) Présentation de l’œuvre choisie :
a) Contexte culturel et historique
En 1946, au niveau historique la France essaie de se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale. Et au niveau culturel plusieurs auteurs connus écrivent de grandes œuvre comme le roman « J’irai cracher sur vos tombes » de Boris Vian ou encore la pièce de théâtre « des souris des hommes » de Steinbeck.
b) L’auteur
Jacques Prévert (1900-1977) est une figure importante de la littérature française, il est l’un des poètes majeurs du 20e siècle. Auteur de recueils de poèmes, parmi lesquels Paroles (1946), Ces derniers seront mis en musique par Kosma dès 1935. Jacques Prévert a aussi été le scénariste et le dialoguiste de grands films français des années 1935-1945 : "Le Quai des brumes", "Le jour se lève", "Les Visiteurs du soir"
c) L’œuvre (résumé et thèmes principaux)
Parole de Jacques Prévert est un recueil de poèmes qui est publié pour la première fois en 1946.Les thèmes abordés dans ce recueil sont nombreux, maison peut y retrouve des thèmes qui sont chers au poète, comme la dénonciation de la guerre ou encore l’amour, l’enfance etc.
2) Le jugement de goût : les raison de votre choix d’œuvre :
a) Phrase introductive
Paroles de Jacques Prévert est livre que j’ai apprécié et que je recommande tout d’abord pour les dénonciation personnelles qu’il a menées tout au long de sa vie, mais aussi découvrir sa façon de percevoir la famille qui m’a intrigué puisqu’elle n’est pas similaire à la mienne et enfin pour la façon dont il aborde le sujet de l’amour.
• Tout d’abord, les dénonciations qu’il a menées m’ont particulièrement plût car je pense qu’il a su utiliser son influence a bon escient. C’est ce qu’on remarque assez bien dans le poème « la grasse matinée » qui raconte la matinée d'un homme qui n'a pas mangé depuis trois jours et qui finit par se faire égorgé en plein jour pour avoir volé un café et deux tartines beurrées. Ce qui m'a plut dans ce poème, en dépit de la profonde tristesse qu'il ma fait ressentir est le fait que le texte finisse par les mêmes quatre vers par lesquels il avait commencé. Je ne leur avais pas spécialement porté attention , mais à la fin du texte, ils prennent tout leurs sens et rendent le texte particulièrement
...