Faut-il accepter son corps tel qu'il est ?
Dissertation : Faut-il accepter son corps tel qu'il est ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar totobaba • 25 Février 2018 • Dissertation • 1 189 Mots (5 Pages) • 8 319 Vues
Barcelone
Anthony
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Dans Esprit Moral du XIXème siècle, Louis-Auguste Martin a souligné le fait que « la beauté physique toute seule ne produit qu'une statue immobile. C'est l'expression morale des traits, c'est l'attitude majestueuse du corps, c'est la sévérité harmonieuse de l'ensemble qui fera une Vénus de Milo ou une Vierge de Raphaël. »
Faut-il toujours accepter son corps tel qu'il est ? Pour répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps l'importance d'accepter son corps tel qu'il est. Puis dans un second temps, nous verrons qu'il existe des exceptions qui font que parfois, il est compréhensible qu'une personne veuille changer de corps.
Il est important d'accepter son corps tel qu'il est car c'est une partie de notre identité. Le corps peut être comparé à l'histoire d'un Homme. Tous les deux sont partit intégrante de la vie d'une personne. Le corps, tout comme l'histoire, montre ce que l'on est. C'est un support identitaire. Ainsi, nous pouvons voir le corps de deux points de vue différents : il peut être considéré comme une représentation du type d’individu que l’on est, mais également comme un objet, une matière façonnable en fonction de nos différents désirs. Par exemple, une personne qui a un tatouage sur son corps montre l'identité de cette dernière, le tatouage pouvant avoir une signification symbolique pour la personne, cela donnant une information sur la personne. Autre exemple, une personne qui est sourde. Comme le souligne Miguel Benasayag dans Organismes et Artefacts, les sourds ont créé leur propre langage qui est devenu par la suite une culture. Avec les nouvelles technologies, la culture des sourds tend à disparaître peu à peu. Le corps sans modification, donne une identité à une personne.
De plus, le corps n'est pas simplement qu'une enveloppe composée de cellules, une enveloppe charnelle. Il y a ce que l'on a à l'intérieur, ce que l'on possède dans notre cœur. D'ailleurs, la beauté intérieure est plus fascinante, intéressante et agréable à voir que la beauté extérieure. Prenons par exemple la Bête dans la Belle et la Bête de Walt Disney, que ce soit en film ou bien en dessin animé. La Bête se fait appelée ainsi car elle ressemble à un animal assez monstrueux, quelque chose qui fait peur. Si l'on s'arrête que sur son physique, on a un point de vue négatif sur la Bête. Mais au fond d'elle se cache un prince, un prince qui n'a rien à voir avec ce que son physique reflète. Et cela, Belle l'a compris. Elle ne s'est pas arrêté à ce qu'elle voyait avec ces yeux, mais à ce qu'elle pouvait entrevoir avec son cœur, cœur qui fait partit de son corps. Après tout, le cœur est l'un des organes les plus vitaux pour qu'un corps puisse fonctionner correctement.
Enfin, accepter son corps tel qu'il est, c'est également montrer notre humanité. Avoir un organe, un corps étranger artificiel en soi, nous éloigne peu à peu de notre humanité car un cœur naturel et un cœur artificiel ne sont pas identiques. Ils accomplissent la même mission qui est de maintenir l'Homme en vie, mais les émotions au fond de notre cœur ne se retrouvent pas dans un cœur artificiel. Après tout, un cœur artificiel n'est qu'une machine et une machine n'a pas de sentiment car une machine n'est qu'une succession de programmation, il n'y a rien de naturel. Prenons par exemple, une personne dont son mari vient de se faire tirer dessus. Celle-ci va venir à son secours car elle éprouve de forts sentiments amoureux envers lui contrairement à un robot qui va agir parce qu'une programmation lui aura dit de faire ainsi.
Accepter son corps tel qu'il est est primordiale car c'est une partie de notre identité, il est composé de ce que l'on montre à l'extérieur, mais également à l'intérieur et c'est ce qui nous rend le plus humain possible, comparé au corps artificiel. Mais dans certaines mesures, il est difficile d'accepter son corps tel qu'il est et des changements sont nécessaires.
Accepter son corps tel qu'il est parfois impossible pour certaines personnes car c'est synonyme de souffrance. Par exemple, une personne qui a un handicap comme la surdité ou bien la malvoyance. Cet handicap marginalise ces personnes-là à travers les émissions télévisées adaptés ou bien les écoles pour sourds. On met en avant leur handicap qui est une différence envers un individu normal, ce qui peut pousser une personne à souffrir en son fond intérieur. Elle s'est qu'elle n'est pas comme les autres et elle a l'impression d'être parfois un monstre. Par conséquent, cette personne aura envie de guérir son handicap grâce à la technologie et de ne pas accepter son corps tel qu'il est. Dans ce cas-là, on ne peut en vouloir à cette personne car elle en a juste marre de souffrir, elle veut vivre une vie sans souffrance ou plutôt sans souffrance à cause de son corps. Prenons pour exemple un militaire qui s'est fait amputer d'une jambe à cause de la guerre. Ne plus avoir sa jambe va certainement le faire souffrir. Pas physiquement mais plutôt mentalement car à chaque fois qu'il voit l'absence de sa jambe, cela lui fait remonter des souvenirs douloureux. Par conséquent, dans ce cas aussi, la non-acceptation de son corps est normale, pour le bien de la personne.
...