Pour être heureux, faut-il accepter les évènements tels qu’ils arrivent, comme on peut le lire dans le Manuel d’Épictète ?
Dissertation : Pour être heureux, faut-il accepter les évènements tels qu’ils arrivent, comme on peut le lire dans le Manuel d’Épictète ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar webster21 • 9 Juillet 2015 • Dissertation • 1 712 Mots (7 Pages) • 4 892 Vues
Devoir 4F (20 %)
Mise en situation
Un de vos amis a gagné à la loterie plusieurs millions de dollars, alors que vous venez de perdre votre emploi. Vous devez vendre votre voiture pour continuer à payer le loyer de votre petit appartement. Vous trouvez que la vie est injuste et vous commencez à broyer du noir. Votre ami vous dit qu'il ne faut pas s'en faire avec la vie, car le destin a tracé les évènements d'avance, et qu'il suffit d'accepter les choses comme elles se présentent sans penser au lendemain. Vous n’êtes pas sûr de l’attitude à adopter face à votre malheur et à la chance qui sourit à votre ami.
Question
Pour être heureux, faut-il accepter les évènements tels qu’ils arrivent, comme on peut le lire dans le Manuel d’Épictète ?
« Ne demande pas que les événements arrivent comme tu le veux ; mais tâche de vouloir les événements tels qu'ils arrivent, et tu seras heureux. » (Épictète)
(Intro) À l’époque de la Grèce antique, il existait plusieurs écoles de pensée dans le domaine de la philosophie. Le stoïcisme fondée par le philosophe Zénon de Citium était l’une de ses écoles. Selon l’école stoïcienne, l’être humain doit vivre selon les lois de la nature que celui-ci doit respecter et comprendre. On doit accepter les événements de la vie tels qu’ils se présentent et de réfléchir de façon rationnelle et logique, afin de contrôler nos mauvaises émotions. Dans le Manuel d’Épictète écrit par l’écrivain grec Arrien, on retrouve la doctrine du stoïcisme très bien expliquée par de nombreux exemples du philosophe grec Épictète. (SA) Pour qu’un être humain soit heureux, doit-il respecter sans chercher à modifier le cours des événements dans sa vie, comme le Manuel d’Épictète le mentionne ? (RQ) Est-ce qu’il faut accepter les événements tels qu’ils sont comme l’admet Épictète ? (RQ) Bref, pour être heureux, faut-il accepter les évènements tels qu’ils arrivent, comme on peut le lire dans le Manuel d’Épictète ? (SP) Selon moi, oui il faut accepter les événements tels qu’ils arrivent. (TH) Selon Épictète, en respectant les événements tels qu’ils se présentent et ne cherchant pas à contrôler les choses qui ne dépendent pas de nous, nous pouvons vivre en harmonie sans avoir de problèmes et sans subir de conséquences négatives (AG1). Toujours selon celui-ci, il faut vivre sans dévoiler ses mauvaises émotions et son opinion à propos de quelque chose, afin que celle-ci n’influence pas notre vie (AG2). À l’aide de nombreux exemples tirés du Manuel d’Épictète et en expliquant plus en détails la doctrine d’Épictète, je vais démontrer que sa théorie est philosophiquement acceptable. (SD)
(AG1) Tout d’abord, il faut être en harmonie avec soi-même et accepter les événements tels qu’ils arrivent pour être heureux dans la vie. Être heureux signifie principalement une personne qui jouit ou qui manifeste du bonheur et qui est content de son sort, peu importe la situation dans laquelle elle se trouve. (DEF) (Définition tirée d’Internet). Selon Épictète, il y a beaucoup de choses qui existent, dont certaines qui dépendent de nous et d’autres non. Celles qui sont à notre merci sont le désir, l’impulsion, la pensée, nos aversions, nos opinions et nos mouvements. Les choses qui ne dépendent pas de nous, c’est-à-dire que nous ne pouvons pas vraiment contrôler sont la réputation, le corps, l’argent et les charges publiques. Selon ce philosophe, si on se contente que des choses dont nous pouvons contrôler librement, nous vivrons heureux. Logiquement, celui-ci a raison, car si on se limite aux choses qui dépendent de nous et si on respecte les lois imperturbables de la nature, nous n’aurons pas de problèmes et nous pourrons mener une vie seine. (PP) L’extrait suivant tiré du Manuel d’Épictète, illustre bien la théorie d’Épictète ; << Ce qui dépend de nous est libre naturellement, ne connaît ni obstacles ni entraves ; ce qui n’en dépend pas est faible, esclave, exposé aux obstacles et nous est étranger. >> (CIT)
(AG2) Secondement, dans le manuel d’Épictète, il est mentionné que si nous révélons nos mauvaises émotions et nos opinions, celles-ci influenceront les événements qui arrivent dans notre vie. De plus, cela pourrait aussi influencer nos actions. Épictète dit dans son manuel ; << Souviens-toi que ce qui te cause du tort, ce n’est pas qu’on t’insulte ou qu’on te frappe, mais l’opinion que tu as qu’on te fait du tort. Donc si quelqu’un ta mis en colère, sache que c’est ton propre jugement le responsable de ta colère. >> (CIT) Selon ce stoïcien, il n’existe ni bien ni mal, alors il n’est pas nécessaire de concevoir une opinion personnelle ou un jugement sur quelque chose de bien ou mal. Si on ne se prononce pas sur quoi que ce soit, on ne subira aucune conséquences et nous n’aurons pas de problèmes. En bref, si nous voulons êtres heureux dans la vie, il faut rester soi-même peu importe la situation et accepter notre destin tel qu’il se présente.
(OB) Il est vrai qu’Épictète a raison lorsqu’il affirme qu’il faut accepter les événements tels qu’ils arrivent pour être heureux. Malgré cela, je crois que celui-ci a tort en ce qui concerne certains éléments de sa théorie. (PP) Par exemple, il dit que le corps et l’argent ne sont pas des choses qui dépendent de nous, mais je ne suis pas d’accord avec cela. Lorsque qu’un être humain naît, il possède son propre corps qui est unique, mais au fur et à mesure qu’il grandit, celui-ci peut décider de le muscler, modifier, dépérir ou de le laisser tel quel. Autrement dit, l’homme peut décider de ce qu’il veut faire de son corps. Par la suite, selon Épictète, il n’existe ni bien ni mal, alors il ne pas réagir d’une quelconque manière aux événements qui se produisent et il ne faut pas dévoiler son opinion à propos de quelque chose. Toute personne seine d’esprit possédant un minimum de connaissances et un esprit critique acceptable peut juger que la Shoah qui a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale est quelque chose de mal et d’inhumain. Cet exemple démontre bien que l’homme peut concevoir une opinion sensée sur quelque chose de bien ou mal sans avoir à reprendre ce que pense la majorité de la population. Par la suite, il est mentionné dans le Manuel d’Épictète qu’il ne faut pas dévoiler ses mauvaises émotions peu importe la situation. Si une personne décide de nous frapper à mort ou de nous insulter à répétition, logiquement il faut réagir même si nous ressentons de la colère, pour rester en vie et ne pas avoir de lésions psychologiques. Dans ce cas-ci, je pense qu’il est nécessaire de dévoiler ses émotions, même si elles ne sont pas bonnes et de ne pas ce soucier des conséquences de nos actions. (PP)
...