"Femme nue, Femme noire", Léopold Sédar Senghor
Commentaire de texte : "Femme nue, Femme noire", Léopold Sédar Senghor. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar anitam64 • 13 Avril 2018 • Commentaire de texte • 961 Mots (4 Pages) • 3 206 Vues
FICHE DE REVISION :
L. Sédar Senghor, Chants d’ombre, « Femme noire »
Problématique :
Comment le lyrisme senghorien illustre le mouvement littéraire de la négritude ?
Introduction :
Ce poème appartient aux œuvres dites de la négritude, mouvement littéraire et politique né durant l’entre-deux-guerres sous l’égide d’écrivains noirs francophones dont Léopold Sédar Senghor ou encore Aimé Césaire qui sont les plus célèbres. Ces écrivains dénoncent le colonialisme et revendiquent la culture noire africaine comme une identité légitime à part entière. Femme noire est un poème de Léopold Sédar Senghor issu d’un recueil intitulé Chants d’ombre (1945).
Développement :
- Une ode aux beautés de la femme et de la nature africaine
Relevé | Interprétation | Analyse | Plan |
«la douceur de tes mains bandaient mes yeux » | Mère fille | Image sensuelle renvoi au pouvoir d’inspi des muses antiques/filles d’Apollon qui soufflaient et insufflaient au poète de leurs vers | A) Une femme aux multiples visages |
Mère muse | |||
« fais » (v7) « frémis » (v8) « grondes » (v9) | Terminaison 2ème et 3ème pers. | La femme se métamorphose de v et v, tantôt paysage/animal/instrument /mère/nature
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« douceur de tes mains » (v3) « tamtam tendue »(v9) | Le toucher | Poème sensuel qui mobilise ts les sens du lecteur, les 2 premières strophes retracent parcours initiation amoureuse. Celui qui n’était qu’enfant puis à l’âge de l’ado découvre beauté femme et plaisir amour -> champ lex. érotisme | B) la femme noire : une invitat° à la sensualité et à l’érotisme |
« vin noir » (v7) | Le goût | ||
« Je te découvre » (v4) « Savane aux horizons purs » (v8) « tamtam sculpté »(v9) | La vue | ||
« ta voix grave » (v10) | L’ouïe | ||
« nue » (v1) « vêtue » (v2) « je te découvre » (v4) « extases » (v7) « caresses » (v8) « sous les doigts » (v9) « les reflets de l’or rouge sur ta peau » (v14) | Champ lexical de l’érotisme | Nue/vêtue expression oxymorique Femme nue vêtue de sa couleur de peau
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« j’ai grandi à ton ombre » (v3) « et voilà » (v4) | Parcours d’initiat° amoureuse | ||
« les reflets de l’or rouge sur ta peau » (v14) | Evocat° possible art du tatouage | Dans tradit° peuple africain, femme parent et protègent leur corps en s’enduisant de terre ocre/rouge.
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« chants d’ombre », « ton ombre » (v3) « femme obscure » (v6, 11) « sombre » (v7) « noir » (v7) « la nuit de ta peau » (v13) « à l’ombre de ta chevelure » (v15 | Champ lexical de l’ombre | Cette initiat° amoureuse s’accompagne d’une révélation lumineuse. La couleur noire s décline à travers le champ lexical de l’ombre, et ce champ lexical fait écho au titre du recueil | C) le noir, couleur de la lumière |
« me foudroie » (v5) « l’éclair » (v5) « les reflets de l’or » (v14) « s’éclaire » (v15) « soleils » (v15) | Champ lexical de la luminosité | Fait lumière sur la beauté de la femme. Opposition peau noire de la femme et lumière qu’elle dégage |
- Un poème pour immortaliser la femme noire
« femme nue, femme noire » (v1, 16) « femme nue, femme obscure » (v6, 11) | Réptit° / anaphore | refrain | A) Un poème musical |
[f], [v], [n], | allitération | Evoque les forces du vent | |
[t], [d] | des harmonies imitatives | ||
« formes » (v2, 17) « beauté » (v2, 17) « cœur » (v4, 5) | Répétit° de mot | ||
« femme nue, femme noire » (v1, 16) « femme nue, femme obscure » (v6, 11) | Rythme binaire | Juxtaposit° des propositions indépendantes | |
« huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du Mali | Rythme ternaire | ||
« fruit » (v7) « femme »(v1, 6, 11, 16) « tamtam » (v9) « savane » (v8) | Grp nominaux avec absence de déterminants | Le thème de la musique est exprimé explicitement à travers le « tamtam » (v9), « ta voix grave de contre-alto » (v10), « le chant spirituel » (v10 |
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