Festival d'avignon, Phèdre
Dissertation : Festival d'avignon, Phèdre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lucie34170 • 14 Mai 2020 • Dissertation • 1 159 Mots (5 Pages) • 572 Vues
Phèdre ou « Phèdre ! »
« Phèdre ! » de François Gremaud interprétée par Romain Daroles s’est jouée dernièrement au théâtre Vidy-Lausane en Suisse. Cette pièce de théâtre contemporaine est une joyeuse comédie qui met en scène la tragédie du même nom sans point d’exclamation, chef d’œuvre de Jean Racine.
Avec beaucoup d’humour face à son public, Romain Daroles, en jean et baskets, commence en prologue à raconter la descendance des personnages principaux en un « panorama mythologique » avant de plonger les spectateurs dans la tragédie racinienne. On est tout de suite entraîné dans un « voyage spatio-temporel » en Grèce Antique et ramené tout aussi vite à notre époque avec des clins d’œil à la variété française qui entrecoupent la pièce, d’Aznavour à Gainsbourg en passant par Dalida et Sheila. L’orateur nous raconte une histoire dans l’histoire une « comédie, qui met en scène une façon d’orateur qui, se proposant justement de parler de cette pièce, un petit peu, si vous voulez, comme je le fait en ce moment, finit par raconter, de façon plus ou moins enjouée, une autre pièce ». N’est-ce pas une bonne manière de dépoussiérer la pièce classique ?[pic 1]
Avec une folle énergie et beaucoup d’expressivité, Romain Daroles, à la fois narrateur et acteur, s’approprie tous les personnages féminins comme masculins de la pièce classique avec brio ! Il passe avec énormément de facilité dans la peau de chaque personnage avec pour seul accessoire le livre de François Gremaud dans une mise en scène simple où seule une table fait office de décor. Le livre a une place centrale et ai utilisé par Romain Daroles pour planter le personnage qu’il joue. Le livre devient au gré des personnages, une houppette pour Hippolyte, une barbe pour Téramène, une couronne pour Phèdre ou encore une armure pour Thésée. Son interprétation d’Oenone, bonne et confidente de Phèdre à l’accent marseillais avec un clin d’œil à Bourvil est d’un grand comique !
Les parenthèses dans le récit donnent du souffle à la pièce avec la longue tirade sur l’alexandrin. Romain Daroles dans la peau du narrateur conférencier explique l’alexandrin au travers des siècles avec une référence comique à Claude François pour clôturer l’aparté. Apartés qui peuvent parfois nous dérouter et nous égarer dans la suite chronologique du récit. Ces pauses ne sont-elles pas finalement bénéfiques à la pièce ?
En cinq actes, le Phèdre de Racine est rajeunit par le « Phèdre ! » de Gremaud avec ces différents jeu de mots « Colchique dans les prés, c’est la fin de Médée » et ses interactions humoristiques de Romain Daroles avec son public. Un spectacle d’1h40 réjouissant et instructif qui donne envie de découvrir l’œuvre de Racine !
Lucie Mary
2nde 05
Le contemporain Misanthrope
Le Misanthrope mis en scène par Stéphane Braunschweig au Théâtre National de Strasbourg, est une adaptation contemporaine de la pièce de Molière.
...