Introduction aux Fables de la Fontaine
Commentaire d'oeuvre : Introduction aux Fables de la Fontaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar giuliabertinotti • 16 Septembre 2019 • Commentaire d'oeuvre • 850 Mots (4 Pages) • 732 Vues
Les fables de La Fontaine cherchent à instruire les Hommes.
Jean de La Fontaine peint ses semblables à travers des animaux. Aussi pour plaire et séduire les lecteurs, le fabuliste prête aux animaux les qualités et les défauts des Hommes qui leur ressemblent.
En utilisant le symbolisme animal, Jean de La Fontaine critique l’homme et la société du roi Louis XIV.
Il donne aux animaux le caractère qu'ils ont traditionnellement, en attribuant à ces bêtes un caractère en harmonie avec l'aspect physique et psychologique propre qui se révèle dans leurs actes et dans leurs paroles. C’est pour cette raison que les animaux portent des majuscule, comme si c’était des prénoms et non des animaux.
Voici quelques exemples de fables résumées :
Livre premier
La cigale et la fourmi
La cigale n’a aucune réserve pour l’hiver. La fourmi fait comprendre qu’elle n’avait cas en faire plutôt que de chanter tout l’été. En gros elle ne va pas l’aider
Le Corbeau et le Renard
Le corbeau, vaniteux, se fait complimenter par le renard qui veut lui piquer son fromage. Le renard est rusé et arrive à ses fins.
La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf
La grenouille cherche à devenir aussi grande qu’un bœuf, à tel point qu’elle en meurt. En résumé tout le monde veut être plus grand, plus riche etc.
Les deux Mulets
Un mulet porte de l’argent récolté pour la taxe royale et l’autre de l’avoine. Le mulet chargé d’argent se fait attaquer et pillé. Finalement il n’est pas forcément toujours bon d’avoir un haut emploi.
Le Loup et le Chien
Le loup est maigre et trouve difficilement à manger contrairement au chien qui est apprivoisé. Le loup demande conseil au chien pour savoir comment être pareil mais lorsqu’il voit que le chien est attaché, le loup préfère la liberté plutôt que d’être nourri et logé.
La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion
Ces animaux vivent ensemble en société. Un jour, un cerf se retrouve piégé sur les terres de la Chèvre. Le Lion décide de garder toutes les parts du butins pour lui, sous prétexte qu’il est Lion, plus fort et plus vaillant. Les autres animaux ne contestent à aucun moment son autorité.
ANALYSE
La Fontaine veut amener à réfléchir sur l'autorité politique du roi Louis XIV.
La Besace
Dans cette fable, Jupiter (?) propose aux animaux qu’ils disent si ils sont déçus de certaines choses les concernant. Aucun n’animal ne trouve à redire sur soi mais toujours à redire sur les autres animaux et leurs défauts.
L’Hirondelle et les petits Oiseaux
Une hirondelle averti les oiseaux que si ils ne cueillent pas des grains ils risquent de se faire piéger, tuer ou enfermé par les humains. Les oiseaux ne l’écoutent pas et ne lui font pas confiance parce que, de fait, on ne fait confiance qu’à nos semblables et on ne croit que ce que l’on voit.
Le Rat de ville et le Rat
...