DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Fontaine Résumé Des Fables Du Livre Vii

Dissertation : La Fontaine Résumé Des Fables Du Livre Vii. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

rfumé son palais et quand l’ours arriva il se boucha le nez. Le lion l’envoya aux enfers. Une flatterie d’un singe ne lui plut pas et il punit le singe. Ensuite il demande à un renard ce qu’il pense de son parfum et le renard ne dit trop rien, prétextant un rhume. La fontaine dit alors qu’il ne faut pas être à la cour si on veut y plaire, qu’il faut parfois répondre en Normand et être hypocrite.

Les vautours et les pigeons

C’est l’histoire de vautours qui se font sans cesse la guerre. Alors un jour les pigeons leurs proposèrent une trêve. Les vautours arrêtèrent de se battre entre eux. Mais, ils tuèrent tout les pigeons. Il faut donc se mêler de ses affaires et pas de celle des autres pour ne pas avoir d’ ennuis.

Le coche et la mouche

C’est l’histoire d’une mouche qui amuse la galerie et croit qu’en piquant les chevaux arrive à faire avancer le coche et donc à déplacer les gens. Ensuite elle se plaint qu’elle est toute seule et croit faire du bon travail alors qu’elle ne sert à rien. C’est un sergent de bataille qui fait avancer le coche. Il faut se méfier des importuns et les chassés.

La laitière et le Pot au lait

Perrette rêve déjà à tout ce qu’elle va avoir en échange de son lait (qui est celui de son mari); finalement, insouciante elle trébuche. non seulement ses rêves s’écroulent mais elle doit aller s’excuser auprès de son mari : ne pas mettre la charrue avant les bœufs car on peut perdre plus que ce qu’on avait au départ !

Le curé et le mort

Un curé est pressé d'en finir avec un enterrement dont il n'attend que de l'argent. Il faisait des projets mais le cercueil tomba et tua le curé. Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

L’homme qui court après la fortune et l’homme qui l’attend dans son lit

Un homme recherchait la fortune à tout prix, il dit à un autre « si nous quittions notre séjour, ». Cependant l’autre ne voulait chercher destin meilleur et lui dit qu’il reviendra bientôt. D’ailleurs, il fait vœux de dormir en l’attendant. Le premier parcouru le monde en passant par le mogol et le japon. Il se rendit compte qu’il n’aurait pas du quitter son village et y retourna. Il retrouva son ami qui était endormi. Bien souvent, le bonheur est à sa porte.

Les deux coqs

Deux coqs se battent pour une poule. L’un perd l’autre gagne. Le perdant est jaloux. Le gagnant monte sur tout les toit pour clamer sa victoire mais un aigle passe et le tue. Le perdant se retrouve alors aux côtés de la poule. Après avoir gagner une bataille, il faut toujours rester vigilant.

L’ingratitude et l’injustice des hommes envers la fortune

Un trafiquant s’enrichit en vendant son sucre, son tabac, sa canèle… cela grâce à une mer qui avait été calme durant sa traversée. Il décida de retenter cette affaire. Cependant, la mer cette fois ci n’était pas clémente et il ne vendit rien. Il accusa la fortune (le sort). Le bien nous le faisons, le mal c’est la fortune. On a toujours raison, le destin à toujours tort.

Les devineresses

C’est l’histoire d’une voyante qui déménage de son grenier. C’est dans ce grenier qu’elle reçoit ses clients. Arrive dans son grenier une nouvelle femme qui attire le monde car l’ancienne voyante y était. L’enseigne fait la clientèle.

Le chat, la belette et le petit lapin

C’est l’histoire d’un lapin qui se fait prendre son château (terrier) par une belette. Ils se disputent, le lapin menace la belette d’appeler les rats. La belette propose de demander conseil à un chat. Le chat les tuent tout les deux. Ceci ressemble fort aux petits débats qu’on parfois les petits souverains se rapportant aux rois

La tête et la queue du serpent

C’est l’histoire d’une queue qui se plaint d’être toujours derrière la tête. Elle ne peut donc pas

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com