L'ingénu, Voltaire, chap.5
Commentaire de texte : L'ingénu, Voltaire, chap.5. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sudedavid • 18 Janvier 2017 • Commentaire de texte • 998 Mots (4 Pages) • 1 424 Vues
Texte 5 : L’ingénu, Chap 5
Intro :
-Mise en contxt : Conte philo publié en 1768 par Voltaire, représentant du mvt des Lumières. Met en scène un Huron débarqué par les anglais en Basse-Bretagne. Le début du conte fait évoluer le héros au sein de cette petite société provinciale, et lui fait connaître diverses péripéties.
-Sujet du txt et problématisaion : auréolé d’un récent succès militr contre les anglais, le Huron se met en route pr Versailles, où il espère, muni de certificats qui prouvent son courage, obtenir auprès du roi une récompense pr ses hauts faits, et la permission d’épouser sa marraine, qui est enfermée dans un couvent. 2ème voyage du Huron après celui qui l’a mené en Basse-Bretagne : ici, halte à Saumur, ville particulièrment éprouvée par des événements de politik intérieure que l’extrait va mettre en lumière. Importance de cet épisode à l’échelle de l’intrigue, puisque L’Ingénu va ensuite connaître l’emprisonment ⇒ rôle de transition au sein du conte. Pause narrative qui rapporte sa rencontr avc des huguenots.
Problématique : Quels sont les caractéristik et enjeux de la dénonciaion effectuée lors de cette pause narrative ?
I. Une scène au service de l’apprentissage de L’ingénu
II. La dénonciaion d’une erreur politik
III. La valeur participative du dialogue
I.
A. Les caractéristik de cette pause narrative
-scène après statik, si l’on croit la composiion du txt : à l’excepion des 1ères lignes (l.1 à 6= entrée Saumur) et de la fin du txt(réaction protestants et espion jésuite= discours Ingénu), prédominance des propos rapport=scène centrée sur une conversaion entre L’ingénu et les jésuites.
-scène cependant susceptible de plaire au lecteur, par la variét des discours rapport employés par Voltaire, dans un double but=1. Créer un effet de vraisemblance, d’immédiatet, et de vivacit à la conversaion2. Donner à l’épisode une dimension théâtrale, un peu comme dans la 1ère scène de souper du chap 1er. Présence de discours direct (jeu de questions/réponses du début de l’extrait), de discours indirect (début : « on lui dit que, six ans auparavant… »), et de discours narrativisé qui rend compte des propos tenus par le « petit homme noir » (« il exposa très savamment les griefs »).
-But de cette scène= donner à entendre nettement les 2 interlocuteurs : l’ingénu d’une part, et le groupe de protestants d’autre part, présent uniquement par leurs affects (l.8-9) : aucun approfondissement psychologik des pges. But= montrer la cohésion du groupe et faire retentir les arguments du groupe soudé autour de son porte-parole.
-scène qui accorde une large place à la facult d’étonnement du héros, perceptible dès l’arrivée à Saumur : choix de la focalisation interne, qui nous fait entrer dans Saumur par le regard de l’Ingénu (l.2-5). Le terme « déménageaient » (l.4) est un euphémisme, qui montre que la ville est perçue par un regard naïf.
B. Une conversaion didactik
-La présence de l’espion jésuite, soulignée par la fin du txt, marque un tournant dans le conte, conformément à la logik du récit de formaion de laquelle L’Ingénu semble pouvoir être rapproché (série d’épreuves) = ma formaion est en réalité déjà effective au cours de cette conversaion avc les huguenots.
-Les protestants, stt le « petit homme noir », comblent ici un mank d’informaion de l’Ingénu, qui a un niveau de savoir nettement inférieur au leur : la périphrase « petit homme noir », qui désigne le pasteur protestant, souligne sans doute le mank de connaissance du héros. L’ingénu tente même parfois de ramener la situaion des protestants à la sienne, cad à du déjà connu lorsqu’il ne comprend pas que les protestants ne reconnaissent pas l’autorit du pape. (l.16-18) = manifestaion de la naïveté de l’ingénu.
- les questions sur l’ingénu font avancer le dialogue= sollicitation des explicaions du protestant, pour s’instruire de la réalit française : significaion de la citaion latine, raisons de l’exil, pouvoir du pape, profession des protestants, et en particulier le lien entre la condiion des drapiers et la politik des rois (permet un éclairage sur les persécuions). Evoluion des questions, de la simple demande d’informaion, au questionnement sur l’origine de certains faits qui semblent étranges à l’ingénu (l.30-33)
...