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La Nuit Tragique dans la Princesse de Montpensier

Dissertation : La Nuit Tragique dans la Princesse de Montpensier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Février 2020  •  Dissertation  •  560 Mots (3 Pages)  •  1 061 Vues

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Sujet : Cette scène de la nuit tragique est-elle traitée de la même manière par Tavernier et Madame De

Lafayette ?

Les auteurs à tendance moraliste entreprennent très souvent d'incorporer dans leurs œuvres des

scènes tragiques. C'est notamment le cas de Madame de Lafayette dans son ouvrage La Princesse de

Montpensier avec la scène de la nuit tragique qui marque l’apogée de son récit. Cette scène est tout

aussi prépondérante dans l'adaptation cinématographique de l'ouvrage par Tavernier. Toutefois,

cette scène subit-elle le même traitement chez les deux auteurs ? Nous allons expliciter cela en

étudiant d’une part les différents traitements dans la forme de ces deux scènes et d'une autre part

le traitement des enjeux qui en découlent chez chacun des auteurs.

Dans la forme, les approches des deux auteurs sont subtilement nuancées. En effet, chez Madame

de Lafayette, nous pouvons remarquer une théâtralité permanente. Cela se manifeste entre autre

par une insertion du discours direct. Les dialogues sont brefs et très expressifs. On remarque la

présence d'onomatopées comme « Ah » et des phrases à l’impératif « Ôtez-moi la vie vous-même »

. Cette expressivité renforce la théâtralité. À cela s'ajoute la notation des mouvements des

personnages et la mise en exergue de leurs passions. Par exemple, le trajet du Duc de Guise et du

Comte de Chabannes y est décrit avec précision. Cette théâtralité semble être plus absente chez

Tavernier. En effet, la scène dans la chambre est courte et les 3 protagonistes qui y sont présents (la

Princesse de Montpensier, le Prince de Montpensier et le Comte de Chabannes) sont très statiques.

Le discours direct est moins prononcé. Toutefois, Tavernier dramatise cette scène notamment avec

l'entrevue entre le Comte de Chabannes et le Duc de Guise. On y voit ce dernier menacé le comte

avec une dague. Tavernier dramatise également l’arrivée de Guise jusqu’à la chambre avec un jeu de

clair-obscur dans un espace labyrinthique et surtout avec un montage alterné entre l’attente de

Marie et les soupçons de Montpensier.

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