La bruyere, acis livre V remarque 7
Commentaire de texte : La bruyere, acis livre V remarque 7. Rechercher de 54 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar cielphantomhive • 16 Avril 2025 • Commentaire de texte • 268 Mots (2 Pages) • 9 Vues
intro :
Jean de la Bruyère est un moraliste né le 16 août 1645 à Paris et mort le 11 mai 1696 à Versailles, qui a écrit les Caractères en 1688 au courant du Classicisme. Il présente son oeuvre comme la simple continuité des Caractères de Théophraste, un auteur grec du IVe siècle. Cet ouvrage, constitué d’un ensemble de brèves pièces littéraires, compose une chronique essentielle de l’esprit du XVIIe siècle.
A l'aide de portraits physiques et moraux, il dénonce l'attitude de l'Homme face à des comportements contraires à l'exemple de l'honnête homme. La Bruyère s'entretient avec Acis le précieux, courtisan, dont le commun des mortels ne parvient pas à comprendre ce qu'il dit. Acis emprunte un langage incompréhensible et compliqué. Il pense se donner de l'importance et se croit un homme d'esprit.
L’auteur classique nous présente le personnage d'Acis (nom aux sonorités antique comme il en utilise régulièrement dans “Les caractères”) qui semble réunir tous les défauts qui forment le contraire d’un Honnête Homme. À travers lui, ce sont les précieux et leur langage ampoulé qu’il critique.
Problématique
Problématique :
Comment la Bruyère souligne t-il le ridicule des précieux ?
mouvements :
1. lignes 1 à 7, dialogue imaginaire avec Acis
2. lignes 7 à 14, la caricature du précieux et la leçon donnée au couristan
conclusion :
Ce portrait, illustre les principes du Classicisme par son contenu. Ironie, art de conversation, clarté et simplicité dans le but d'être compris. La Bruyère applique ce qu'il recommande. Son texte est d'une clarté, une simplicité remarquable.
Erasme : notre intention a été d'avertir, non de mordre.
Soit en latin, admonere voluimus, non moraere
...