La comédie classique se résume-t-elle à un simple divertissement ?
Dissertation : La comédie classique se résume-t-elle à un simple divertissement ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Cathie Manon • 25 Avril 2023 • Dissertation • 702 Mots (3 Pages) • 439 Vues
Sujet de dissertation corrigé pour le bac - Cours Thierry (cours-thierry.paris)
Conclusion
Au terme de cette réflexion sur la fonction principale du comique, nous avons pu démontrer qu’il convient sans cesse de dépasser un premier degré de lecture qui consisterait à considérer les comédies comme un pur et simple divertissement. Cette dimension est bien entendu primordiale mais d’autres nuances viennent s’enchâsser dans le « décor » comique. En approfondissant la question, on se rend compte que l’utile et l’agréable sont étroitement liés. Le comique a une fonction didactique indéniable. D’autre part, il peut servir de parade pour contourner la censure. Cette remarque nous amène à percevoir combien la comédie sous son aspect léger et frivole est dotée d’une grande profondeur digne des esprits les plus vifs.
La comédie comme simple moyen de divertissement - Note de Recherches - JustineGalimard (ladissertation.com)
La comédie et la tragédie au XVIIe siècle - 2nde - Cours Français - Kartable
Sujet : la comédie classique se résume-t-elle à un simple divertissement ?
Depuis l’Antiquité, les comédies ont pour fonction de divertir le spectateur. Apparue en France au XVIIème siècle, la comédie classique doit ses lettres de noblesse à Molière. Ce genre théâtral propose plusieurs façons de se divertir. Cependant, la comédie classique n’a-t-elle pas d’autre visée que le simple divertissement ? Sous quelles formes le divertissement est-il apporté ? Quelles sont les autres fonctions de la comédie classique ?
Nous montrerons tout d’abord que la comédie classique a pour but de plaire et de divertir. Puis, nous verrons qu’elle peut servir de critique de la société et instruire le spectateur.
Partie 1
Transition : La comédie classique a bien pour fonction première de susciter le rire et plus généralement de divertir le spectateur grâce à des comiques différents. Elle peut également recouvrir d’autres fonctions notamment morales et critiques qui n’entrent cependant pas en contradiction avec le divertissement, mais font réfléchir le public.
Partie 2 :
En plus de divertir et de faire rire, la comédie classique propose aussi une réflexion critique sur la société. Dans le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, l’auteur questionne l’ordre établi et les préjugés sociaux en inversant les rapports maîtres-valets. Silvia, promise à Dorante, échange son rôle avec sa servante Lisette. Dorante fait de même avec son valet Arlequin. L’amour naît entre les deux valets et entre les deux maîtres qui se reconnaissent finalement sous leurs déguisements. La pièce écrite en 1730 se situe dans une période de mutations politiques et sociales. Marivaux s’intéresse aux relations maître-valet aux prises avec les difficultés de leur temps : l’argent et le rang social. L’auteur fait apparaitre les inégalités sociales entre les protagonistes en accentuant sur les mots. Exemple : …
...