La culture joue un rôle prépondérant à l’éducation de fille.Simone de Beauvoir
Commentaire de texte : La culture joue un rôle prépondérant à l’éducation de fille.Simone de Beauvoir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ruthiana Umesumbu • 23 Février 2022 • Commentaire de texte • 450 Mots (2 Pages) • 508 Vues
L’HOMME LE CREATEUR ET LE HEROS PRIVILEGIER
Simone de Beauvoir rend efficace l’expression de sa thèse selon lequel la culture joue un rôle prépondérant à l’éducation de fille.
En effet elle cherche premièrement à nous convaincre tout en faisant appel à nos sentiments. Dans les vers 1à5 et 8 elle dit “tout contribue à confirmer … cette hiérarchie. Sa culture historique, littéraire, les chansons, les légendes, dont on la berce…, c’est sont les hommes qui ont fait la Grèce, l’Empire romain, la France et toutes les nations, qui ont découvert la terre et ont inventé des instruments permettant de l’exploiter, qui l’ont gouvernée, qui l’ont peuplée de statues, de tableaux, de livres” et utilise le champs lexical de la perception “reflète”, “les yeux”, “ explore V5 et 6”. En utilisant les verbes faire, découvrir, gouverner, peupler à la troisième personne du pluriel au passé composé pour montrer que l’homme est le bâtisseur ou l’auteur de l’évolution humaine. Dans sa phrase “c’est à travers les yeux de l’homme que la fillette explore le monde et …" on pourraient remplacer “les yeux” par “les œuvres ou actions” car aujourd'hui on vit des actions passées de ces grands personnes qu’on étudie leurs histoires à l’école.
Deuxièmement elle nous fait voir le poids de la domination culturel. Elle a elle-même citer dit dans le vers 7 que “la supériorité de l’homme est écrasante”. L'homme a réussi à donner au monde la forme et l’image qu’il voulait (il a accompli sa volonté) en étant lui-même le chef. (Aujourd’hui dans le musée les femmes ont une) “pale figures à côté de celle des hommes et la plupart baigne dans l’ombre de quelques héros masculin”. Ils évoquent le teste fondateur la “Bible” pour dire que “Eve n’a pas été créé pour elle-même mais pour être compagne d’Adam”. Souvent les femmes sont mal représentées que les hommes. Ex : la déesse de la mythologie est présentée comme “frivole ou capricieuse”, prométhée comme voleuse “dérobe superbement le feu du ciel, Pandora comme une bête “ouvre la porte de malheur", primitive comme cruel “bat ses enfants et les enfermes dans les sacs quand ils sont mal conduits” au contraire par exemple dans le conte de fée c’est les hommes qui des explorateur er des aventuriers. Je suis d’accord avec ce qu’elle dit au vers 21 au début 27 qui dit dans les romans d’aventures, ce sont les garçons qui font le tour du monde, qui voyagent comme marins sur des bateaux, qui se nourrissent dans la jungle du fruit de l’arbre à pain. Tous les évènements importants arrivent par les hommes. La réalité confirme ces romans et ces légendes. Ce qui est dur et injuste pour les femmes de se voir toujours inferieur.
...