DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La nuit de Valognes, Éric-Emmanuel Schmitt

Analyse sectorielle : La nuit de Valognes, Éric-Emmanuel Schmitt. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Janvier 2024  •  Analyse sectorielle  •  311 Mots (2 Pages)  •  278 Vues

Page 1 sur 2

Lecture cursive

Le nuit de Valognes est une pièce de théâtre écrit par Éric -Emmanuel Schmitt un dramaturge du 20e siècle en 1991.

L’histoire se déroule au 18 e si le dans le château de Valognes, dans la campagne normande cinq femmes anciennes amantes du séducteur Don Juan veulent instruire son procès pour le forcer à épouser la dernière demoiselle qu'il a séduite. À la surprise de ces dames, Don Juan accepte. Elles refusent cette étonnante réponse et vont chercher à en connaître les motifs.

Plusieurs personnage intervienne au cour de l’histoire. Tout d’abord la Duchesse de Vaubricourt celle qui a invité les victimes de Don Juan. Comme victimes il y a Angélique de Chiffreville, la Comtesse de la Roche-Piquet, Mademoisselle de la Tringle et Madame Cassin. Ensuit il y a le frère de Angélique : le Chevalier de la Chiffreville, Marion la servante de la Duchesse. Et pour finir bien évidement l’accusé Don Juan et son valet Sganarelle

Cette pièce est donc une réflexion sur le personnage de Don Juan qui, d'après Schmitt, ne vit que par la sexualité sans l'avoir comprise et qui souhaiterait que quelqu'un l'arrête dans cette quête sans fin du désir avec des partenaires différentes. Il s'agit d’une réécriture du mythe de Don Juan, qui donne notamment un nouveau souffle à Don Juan, personnage censé mourir au dénouement de Don Juan. En effet, la nuit de Valognes aborde différents thèmes comme l’amour le thème principal de l’œuvre, le rapport à Dieu et à la foi, le faites d’assumer ses sentiments, l’es jugement de la société etc.

Citation

Don Juan « Vous, ma belle, vous ! L’homme conduit toujours à la femme, que ce soit l’épouse ou la sœur -je ne raffole pas des mères … C’est vous le voir de mon chemin, ma jolie, c’est vous. Car depuis le premier matin, je meurs d’amour pour vous. »

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (31.3 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com