La pensée est-elle le propre de l’être humain, ou peut-elle être étendue à l’ensemble des animaux?
Commentaire d'oeuvre : La pensée est-elle le propre de l’être humain, ou peut-elle être étendue à l’ensemble des animaux?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar danxlls • 16 Avril 2021 • Commentaire d'oeuvre • 561 Mots (3 Pages) • 613 Vues
Daniela Llanos
Travail de session
Groupe 84202
Présenté à
David Hébert
Collège Ahuntsic
Mardi 13 avril 2021
La pensée est-elle le propre de l’être humain, ou peut-elle être étendue à l’ensemble des animaux?
Comment pourrait-on définir la pensée? En effet, on définit cela comme une forme de confirmation de notre existence. Une preuve que nous sommes présents et alertes. Véritablement, il est possible pour nous de dire que la grande majorité des expressions philosophiques que nous connaissons viennent de la pensée. Nous pouvons notamment donner comme exemple l’expression suivante : « Cogito, ergo sum ». Effectivement, cela veut dire : Je pense, donc je suis. La pensée se résume donc en étant une réponse à l’environnement où elle se trouve.
Pour commencer, certains diront que la pensée est un phénomène qui est propre à l’être humain. Par exemple, nous pouvons parler de Descartes, un philosophe reconnu, qui pense que les animaux n’ont pas d’âme. En effet, il défend l’idée que les animaux sont des machines qui ne pensent pas. La citation qui suit démontre bien la pensée de Descartes quant aux animaux : « Ils ne sentent donc rien, ne veulent rien, ne perçoivent rien. » (notes de cours 4) Malgré que les arguments présentés par ce philosophe pour défendre son point sont convaincants, je ne partage pas cet avis.
Effectivement, je pense fortement que la pensée est un phénomène qui s’étend à l’ensemble des animaux. Réellement, il serait absurde de penser que les animaux n’ont pas de pensées puisque leurs actions démontrent clairement la réflexion. Par exemple, il est clair qu’un lion pense à sa stratégie d’attaque avant de poursuivre une proie quelconque. Voltaire, un des philosophes des Lumières, défend également cette thèse. La citation qui suit démontre clairement que ce penseur voit les animaux comme des êtres vivants qui ont une conscience et une pensée: « Ce chien de chasse que tu as discipliné pendant trois mois n’en sait-il pas plus au bout de ce temps qu’il n’en savait avant tes leçons? Le serin à qui tu apprends un air le répète-t-il dans l’instant? N’emploies-tu pas un temps considérable à l’enseigner? N’as-tu pas vu qu’il se méprend et qu’il se corrige? » (Voltaire- Extrait du Dictionnaire philosophique (1764) Article « Bêtes », page 6) Assurément, Voltaire pense fortement que les actions effectuées par les animaux démontrent clairement leur capacité à réfléchir comme l’être humain.
Pour résumer, nous pouvons dire que, la pensée, qui est une réponse à l’environnement où on se trouve, fait l’objet d’un débat controversé. En effet, certains, comme le philosophe Descartes, diront qu’il s’agit d’un phénomène qui est propre à l’être humain et d’autres, comme le philosophe Voltaire, diront le contraire.
Pour conclure, je pense fortement que la pensée est n’est pas propre à l’être humain puisque les animaux démontrent leur capacité de réfléchir avec leurs actions. Tout comme nous, ils font preuve d’émotions et de pensée. Véritablement, dire que les animaux ne font pas preuve de conscience démontre l’individualité de certains individus. Ce qui nous définit en tant qu’êtres vivants, est le fait possédions une âme. En effet, notre capacité d’apprendre, de retenir des leçons, d’organiser des idées et de réfléchir à des stratégies est ce qui caractérise la présence d’une âme chez un individu quelconque (David Hébert!). Cela démontre donc que les animaux possèdent une âme, tout comme nous! C’est ainsi qu’ils ont la capacité de penser comme tout être vivant!
...