DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La première guerre mondiale : synthèse

Fiche de lecture : La première guerre mondiale : synthèse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Janvier 2019  •  Fiche de lecture  •  1 665 Mots (7 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 7

La premiere guerre mondiale : synthese

comment un assassinat s'est transformer en guerre mondial ?

• L’ assassinat de l’archiduc Franz Ferdinand à Sarajevo, le 28 juin 1914, est l'une des causes . L’assassin est Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire. Cette société faisait partie d’un mouvement nationaliste serbe visant à unifier la Serbie et d’autres États slaves appartenant alors à l’Empire austro-hongrois. l'une des causes est la France qui voulait récupère l'alsace qui était dominait par les allemands

• L'impérialisme, c'est quand un pays augmente son pouvoir et sa richesse en mettant sous son contrôle de nouveaux territoires. Avant la Première Guerre mondiale, plusieurs pays européens avaient revendiqué des revendications impérialistes opposées en Afrique et dans certaines parties de l'Asie, faisant d'eux des points de discorde. En raison des matières premières que ces zones pouvaient fournir, les tensions autour desquelles un pays avait le droit d'exploiter ces zones étaient exacerbées. La compétition croissante et le désir de plus grands empires ont conduit à une augmentation de la confrontation qui a contribué à pousser le monde dans la Première Guerre mondiale.

• Les pays du monde entier ont toujours passé des accords de défense mutuels avec leurs voisins, des traités qui pourraient les entraîner dans la bataille. Ces traités signifiaient que si un pays était attaqué, les pays alliés étaient tenus de les défendre. Avant le début de la première guerre mondiale. Lorsque l'Autriche-Hongrie a déclaré la guerre à la Serbie, la Russie s'est engagée à la défendre. L'Allemagne, voyant que la Russie se mobilisait, déclara la guerre à la Russie. La France a ensuite été entraînée contre l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie. L'Allemagne a attaqué la France en traversant la Belgique, entraînant la Grande-Bretagne dans la guerre. Puis le Japon est entré en guerre. Plus tard, l'Italie et les États-Unis entreraient du côté des alliés.

• Deplus le monde entrait dans le 20e siècle, une course aux armement avait commencé, principalement liée au nombre de navires de guerre de chaque pays et à la taille grandissante de leurs armée - les pays commençaient à former de plus en plus de jeunes à se préparer au combat. Les navires de guerre eux-mêmes ont augmenté en taille, en nombre d'armes , en vitesse, en méthode de propulsion et en qualité de blindage

Avant 1914, les principales puissances européennes étaient divisées en deux camps armés par une série d'alliances. C'étaient

 L'alliance de l'Allemagne, de l'Autriche-Hongrie et de l'Italie (1882)

 L'alliance de la Grande-Bretagne, la Russie et la France (1907)

Bien que ces alliances soient de nature défensive, elles signifiaient que tout conflit entre un pays de chaque alliance devait nécessairement impliquer les autres pays. Le fait que l'Allemagne soit confrontée à une guerre sur deux fronts a beaucoup influencé ses actions lors de la crise de juillet.

En 1914, l’Italie n’était plus qu’un membre symbolique de la Triple Alliance . Elle avait conclu un traité secret avec la France par lequel elle promettait de rester neutre si l'Allemagne attaquait la France et quand la guerre éclatait, elle restait à l'écart. Cela signifiait que l'Allemagne n'avait qu'un seul allié fiable, l'Autriche-Hongrie.

Les principales rivalités entre les puissances étaient:

• L'Allemagne et la France sur l'Alsace. Cette division a rendu impossible une alliance entre les deux pays.

• La Russie et l'Autriche sur les Balkans.

• La Grande-Bretagne et l'Allemagne pour leurs marines et leur puissance économique.

Verdun:

Le 21 février 1916, la bataille commença avec un bombardement d'artillerie massif et une

avance des troupes de la Cinquième armée allemande dirigées par le prince héritier Wilhelm . Cinq jours après le début de la bataille, les forces allemandes s'emparèrent du fort Douaumont , le plus grand et le plus élevé des 19 forts protégeant Verdun. La bataille semblait aller dans le sens de Falkenhayn. Les chefs militaires français ont déclaré que Verdun ne pourrait pas être tenu si la rive est de la Meuse était perdue et que le moral de la nation française ne survivrait pas à la perte de la ville. À ce stade, cependant, le prince héritier Wilhelm et son état-major cessèrent de suivre le concept stratégique de Falkenhayn et engagèrent la Cinquième Armée à renforcer ses actions offensives. La saisie des terrains est devenue la priorité et à la fin du mois de février, les pertes allemandes à Verdun étaient similaires aux pertes françaises. Général Philippe Pétain a ensuite été donné le commandement de la deuxième armée française à Verdun. Pétain avait la réputation d'être un maître de la défense et organisa ses forces pour défendre en profondeur en établissant une série de points forts se renforçant mutuellement, plutôt que de pousser toutes ses troupes dans les tranchées vulnérables du front. Pétain effectuait également régulièrement des rotations d'unités à Verdun.

Le 6 mars, les Allemands ont repris leur offensive, cette fois sur la rive ouest de la Meuse. Fin avril, le général Robert Nivelle a repris le commandement français de Pétain et a lancé des contre-attaques à grande échelle. Début juin, les Allemands ont pris le Fort Vaux après des combats très durs. Cela s'est avéré être leur succès final. Les efforts visant à poursuivre l’avancée plus tard au cours du mois ont échoué, malgré l’utilisation de gaz toxique .

Le 24 juin, le bombardement allié a commencé . L'offensive allemande à Verdun est réduite . La bataille s'est terminée le 15 décembre. Les Français avaient perdu 377 000 hommes et les Allemands 330 000. Le plan de Falkenhayn visant à détruire l'armée française avait échoué.

Liège;

Le territoire belge est soumis aux premiers assauts de l'armée allemande le 4 août .

C'est l'inauguration de la guerre sur le front occidental. Le lendemain, le siège de la ville de Liège commence; il continuera jusqu'au 16 août. La "Cité vaillante" était protégée par un

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com