Le Tombeau de Tommy (chapitre 1)
Fiche de lecture : Le Tombeau de Tommy (chapitre 1). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ellpe • 7 Février 2016 • Fiche de lecture • 650 Mots (3 Pages) • 3 086 Vues
Le tombeau de Tommy
Lecture des pages 11 à 34:
- Thomas Elek naît en Hongrie le 7 décembre 1924 à Budapest dans une famille d’intellectuels communistes et juifs. Ses parents décident d’émigrer en France en 1930, pour que lui et ses frères et sœurs puissent bénéficier d’une culture française. Installée à Paris, Hélène, la mère de Thomas, devient restauratrice.
Tommy a une chevelure blonde et frisée, son corps est mince et grand, son visage est ovale avec des yeux bleus et un regard intense.( page 23). il a tout d'un aryen mais est juif. Tommy est également un garçon téméraire et imprudent : il veut cracher dans le plat que sa mère prépare aux soldats allemands : « Je peux cracher dans le lapin ? « (page 16). Il refuse de se laisser faire par l’occupant et le montre clairement. De plus, Thomas est provocateur et insolent car il n’hésite pas à parler de son opinion politique en public : « Je le crierai jusqu’à ce qu’il crève, Pétain… » (Page 36) . Il apparaît avec un caractère un peu orgueilleux : «N’avait-il pas hérité de sa mère son caractère orgueilleux, aristocrate versant facilement dans un certain mépris ?» (Page 22) et « Outre sa beauté, j’admirais sa dureté, son orgueil, son extrême exigence qui ne souffrait aucun compromis » (Page 24).
2) Le narrateur a choisi Tommy pour le héros de son film car il chercherait un héros, un vrai, tel que un résistant des F.T.P.-M.O.I. et si possible mort jeune et beau.
3) Ce sont ces scènes qui vont entraîner le narrateur-réalisateur dans l'aventure d'un film. Inspiré qu'il était par la vie brève et fulgurante du héros bien réel que fut Tommy. Pour le réaliser, il cherche l'acteur idéal pour incarner le rôle. Il souhaite, avant tout, ne pas trahir la mémoire, et proposer au spectateur des images justes, fidèles.
Après de nombreux casting ratés, un jour d'hiver, alors que le cinéaste marche dans la rue, vient vers lui « une silhouette penchée, ondulante, couronnée de blond et perchée sur des roulettes ». C'est Gabriel.
Gabriel, à l'allure identique à celle de Tommy, « nimbé d'évidence et de mystère », dont « la grâce de danseur effleure les ombres et l'intensité du regard cherche la lumière ». Gabriel est celui qui interprétera le rôle de Tommy.
4) Dinard, lieu où chaque année Hélène Elek louait une villa et la transformait en en pension de famille pour les ouvriers des congés payés, représenta les vacances d'enfance de Tommy. La première scène du film tourné en ce lieu est marquée par l'arrivée des allemands dans l'auberge de la mère de Tommy. Cet événement est important car il représente l'une des premières fois où Tommy est confronté aux Allemands et est montré aussi hargneux envers ces derniers.
...