Le XVIIème et le XVIIIème siècle
Étude de cas : Le XVIIème et le XVIIIème siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Marc Scafarto • 3 Décembre 2022 • Étude de cas • 385 Mots (2 Pages) • 291 Vues
Intro commentaire XVIIème siècle
La France du XVIIème siècle est meurtrie par les guerres du XVIème siècle, elle cherche alors la stabilité politique et la restauration de l’ordre : c’est l’avènement de la monarchie absolue et de la société de cour. Favorisés par le monarque, le mécénat d’état et une politique culturelle menée par son ministre Colbert, les arts participent à la glorification du pouvoir royal et à son rayonnement. Naît alors le Classicisme, mouvement qui se manifeste dès 1635 par la création de l’Académie française par le cardinal Richelieu et qui va connaître son apogée de 1661 à 1685, sous la première partie du règne de Louis XIV. Le mouvement classique se caractérise par un idéal d’ordre et de mesure, de clarté et de retenue, à l’instar des auteurs grecs et latins dont ils exhortent à l’imitation. La littérature s’impose alors une double ambition : plaire et instruire et se construit ainsi en réaction aux excès ostentatoires du mouvement baroque.
Théâtre :
- Tragédies de Racine comme Phèdre et Britannicus
- Comédies de Molière (l’école des femmes, le Misanthrope
Fables (LF)
Portraits LB
Intro commentaire XVIIIème :
Au XVIIIème siècle, l’écrivain se présente comme un philosophe et un homme de lettres qui exerce librement son esprit critique et met sa plume au service de la liberté en s’appuyant sur le savoir et la raison. Par ailleurs, la question de l’homme est au cœur de l’argumentation, dans un combat contre tout ce qui entrave son épanouissement. C’est de cette manière que la littérature d’idées se développe et invite à une réflexion nouvelle et particulièrement poussée au sujet de la société, et, plus généralement, au sujet du comportement des hommes. C’est dans ce contexte historique et littéraire troubles, que le XVIIIème siècle constitue en France l’avènement de nouvelles idées et conceptions marquant la naissance du mouvement intellectuel européen, littéraire et philosophique des Lumières. Les voyages permettent aux penseurs de découvrir d’autres peuples et mœurs et invitent à relativiser le jugement et admettre d’autres manières d’appréhender le monde. Le mouvement des Lumières fait ainsi écho à l’esprit philosophique et à l’éveil de la sensibilité, par ailleurs, la critique philosophique s'exerce contre le pouvoir politique tyrannique, les philosophes luttent contre les despotes et les va-t-en-guerre, contre les lois inéquitables, les abus du fanatisme religieux, et toutes les formes de barbarie telles que la torture.
...