Le conte
Cours : Le conte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar hout • 19 Avril 2016 • Cours • 683 Mots (3 Pages) • 1 561 Vues
LE CONTE :
INTRODUCTION :
Le conte, issu du fond culturel oral, est, dans sa conception traditionnelle, un récit d’événements fictifs. Il décrit un monde irréel. Il renvoie à des récits imaginaires, fantastiques, surnaturels et trouve son expression dans l’étrange, le mystère. Il met en scène une société dans laquelle les hommes, les animaux et les êtres surnaturels évoluent ensemble suivant une logique interne. Profondément enraciné dans les mœurs de la société qui le produit, il apparaît comme la concrétisation d’une éthique sociale, communautaire à partir des défauts ou des qualités des êtres qu’il met en scène.
- LES TYPES DE CONTES :
Selon la variété des rôles qu’il entend jouer dans la société, le conte est expérimenté sous divers nominatif en fonction du milieu des croyances et valeurs culturelles propre à chaque société.
- : LE CONTE TRADITIONNEL :
Etant à l’ origine une narration orale, le conte consistait à soulager les esprits et les corps fatigues après une journée d’intense labeur dans les chantiers agricoles. Pratique nocturne et a valeur instructive, le conte était assure par un vieux sage qui, ayant appris tant de chose de la vie, se positionne en précepteur devant assurer l’éducation morale de la société. Ce qui a fait dire a Amadou Ampate Ba qu’ «en Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brule ».
- : LE CONTE MODERNE :
Le souci de sauvegarder la tradition et la sagesse des anciens pour en faire bénéficier les générations futures justifient le désir de transposer par écrit ; le conte va ainsi passer de l’orale a l’écrit. Transcrit et traduit d’un pays à l autre, sortis de leur contexte culturel, les contes se répandent. Suivant les régions, les personnages des contes animaliers les plus appréciés des lecteurs, vont changer. Le décepteurs, la petite ruse qui déjoue la force physique de ses adversaires sera, suivant les régions, le lièvre, l’araignée, la tortue ou la grenouille.
- LE CONTE PHILOSOPHIQUE :
Expérimenté par Voltaire dans Candide et suivant un itinéraire typique du schéma narratif, l’auteur met en scène un personnage qui, menant une vie paisible, va être tenté par ce qui constituera l’élément modificateur (flirt avec guneconde) et causer son expulsion hors du foyer. Commence alors les péripéties et les périples, épreuves auxquelles le héros va être confronte et surmonte pour réinitialiser sa situation. Le conte philosophique vise la dénonciation des pratiques inhumaines (l’esclavage) et la critique du comportement neutre et même approbatif des théologiens face un tel crime.
...