Le quatrième Mur Incipit
Analyse sectorielle : Le quatrième Mur Incipit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar saibi_amel • 7 Octobre 2015 • Analyse sectorielle • 1 143 Mots (5 Pages) • 2 887 Vues
Incipit – Le Quatrième Mur
I- Les procédés de style de l'incipit :
Citations | Procédés | Interprétations | Interprétations + approfondie |
« un bitume ouvert en pétales jusqu'à son cœur de sable » | Métaphore | Beau dans l'horreur Image de vie dans un constat de guerre Contraste nature/guerre => narrateur perturbé | |
« sauterelle apeurée dans les herbes d'été » | Métaphore Vers blanc (dans le roman, vers à 12 syllabes) | Image agréable détaché de l'horreur de la blessure → Paradoxe (à côté de la logique | => Fascination morbide => Réconfort avec des belles images => folie perte des repères => Absurdité de la guerre, détruit la beauté |
« mon jus poisseux » | Métaphore | Dégoût, accentue l'horreur | => image violente qui participe du dégoût de la guerre → Incompréhension |
« la douleur hurlait son message » « Ma jambe droite voulait s'enfuir » « Mais c'est le sang qui m'a annoncé la mauvaise nouvelle » | Personnification | Intensité/violence Autonomie de la douleur, le personnage ne se sent pas concerner | => narrateur spectateur de ses blessures |
« Je me suis jeté dans les éclats comme on trébuche » + « titubant » | Comparaison | Action maladroite et involontaire | => narrateur inadapté à la situation |
« gravats » ; « poussière » ; « flammes » ; « explosion » ; « carcasse » ; « guerre » ; « éclats » | Champ lexical de la destruction | Intensité de la violence | |
« Je suis tombé. Je me suis relevé. Je suis entré dans le garage » | Parataxe | Action maladroite | => narrateur inadapté à la situation |
« le ventre en décombres » + « corps chiffon » | Métaphore Décombres/Chiffon => Antithèse Dur/Mou | Ruines/ destruction physique Déshumanisation, assimilation à un objet, dépossession | Chiffon => poupée : Enfance/Jouet/ Manipulation |
« La carapace s'est réveillée » ; «La gueule d'acier nous faisais face » | Personnification Métaphore | Mal sournois, caché, surgissement Résistance dureté, rapport de fonction inégales Animalité, solidité, armes | => supériorité écrasante de la machine |
« ma jambe élançait comme une rage de dent » | Comparaison | Douleur que le lecteur peut comprendre contrairement à la blessure de guerre | |
« Un losange rouge et un rond jaune […]. Figures familières de tableau écolier. Et aussi trois chiffres arabe au pochoir blanc. » | Comparaison/ Métaphore | George est totalement perdu e naïf, il ne connaît pas ce que signifie les signes | Comme George nous ne connaissons pas ces signes, nous sommes perdus (losange rouge => hostile à) |
« pétales » ; « sable » ; « herbe d'été » ; « soleil » | Champ lexical de la nature | La guerre constitue un scandale dans la nature (l. 18 à 20) | |
«Nous roulions le long de la côte. Le soleil se levait derrière les collines. Juste après le virage, un tank syrien couleur sable, embusqué, immense. » ; « Vacarme dans ma tête » ; « Figures familières de tableau écolier. Et aussi trois chiffres arabe au pochoir blanc. » | Grammaire | 3 phrases sans verbes qui interrompent la régularité du texte. Comme le tank interromps le paysage idyllique. | => perte des repères => incompréhension => incapacité à raisonner et à faire des phrases correctes |
« Le canon nous suivait » ; « il hésitait entre nos épouvantes » | Personnification | Animalité ; prédateur Jeaux de chat et de souris La guerre est inévitable, elle suit sa proie. | |
« Je posais le pied sur l'ombre » | Métaphore | Ombre protectrice du garage Ombre de la mort ou du deuil | => Suspens Mort ? Sauvé ? En deuil ? |
« le plâtre qui me brûlait la gorge » ; « plaquée mes deux mains » ; « un bruit de claques » ; « jus poisseux » | Vocabulaire des sensations auditive, gustative, tactile, olfactive et (très peu) visuelles | Peu de visuelle => ne pas voir l'horreur de la guerre ou blessé aux yeux ou retranchement du narrateur |
II- Les problématiques et leurs plans :
Légende : A inverser A changer
Quelle vision du conflit est représentée dans cet incipit ?
I- Violence destructrice de la guerre 1(Idée) 2 (Idée) 3 (Mise en commun) | ||
Destruction de la nature | Violence & Absurdité | Destruction de la Nature & de l'Humanité |
Destruction de l'Humanité | Supériorité écrasante de la guerre | Une atmosphère apocalyptique |
II- Pertes des repères | ||
Perte des repères physique | Narrateur spectateur inadapté | Un narrateur dépassé par les événements & inadapté à la situation |
Perte des repères psychologique | Déshumanisation | Une perte des repères physiques |
III- Fascination morbide & Ambiguïté | ||
Le paradoxal | Beauté dans l'horreur | Statut inconfortable du lecteur (ambiguïté de la mort) |
L’ambiguïté | Chosification | Fascination morbide (apport poétique) |
...