Le rêve est une seconde vie
Étude de cas : Le rêve est une seconde vie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ludivine Gavazzi • 9 Avril 2018 • Étude de cas • 825 Mots (4 Pages) • 1 571 Vues
« Le rêve est une seconde vie » déclare Gérard de Nerval. Le rêve qu’il soit diurne ou nocturne, est une suite d’images et de représentations qui effleurent l’esprit. Celui-ci se déroule généralement dans un monde qui diffère du monde réel. On peut donc se demander si le rêve est une seconde vie ? Pour commencer nous analyserons le monde des rêves, qui est parallèle à notre réalité puis nous montrerons que notre seconde vie peut nous éloigner de notre vraie vie. Pour finir, nous soulignerons le lien entre la vie imaginaire et la vie réelle.
Si on considère que le rêve est un monde parallèle à notre réalité on peut alors penser que chacun de nous puisse avoir une seconde vie. Le rêve est un autre monde crée par l’homme pour échapper à une réalité, pour vivre une meilleure vie que sa vie réelle. Cet univers est donc le fruit de l’imagination de l’homme qui y renferme ses sentiments inavouables, ses secrets, ses désirs ou ses souvenirs. Par exemple, dans le film Inception de Christopher Nolan, Cobb peut vivre avec sa femme Mall décédé et ses enfants qui n’a pas vue depuis plusieurs années. Dans cette vie, chacun peut donc imaginer son fonctionnement et améliorer sa vie. Dans cet autre monde on peut aussi échapper aux contraintes de la vie réelle et à l’espace temps. Par conséquent, cette seconde vie est basée sur le plaisir. Pour illustrer ce propos, on peut prendre pour exemple les rêves éveillés de Freud, en effet celui-ci expliquent que les enfants se crées leur propre monde quand il joue en suivant un ordre nouveau selon leur convenance. La seconde vie peut également se manifester à travers les sites internet où les personnes se créent un monde virtuel : ils peuvent changer de tête grâce à des avatars, peuvent changer de nom avec des pseudos…. La seconde vie ou vie imaginaire est une vie parallèle qui se repose sur la vie du monde réel.
Notre seconde vie peut nous éloigner de notre vraie vie. Une vie imaginaire n’est pas suffisante, certes celle-ci peut nourrir l’esprit en améliorant notre quotidien mais la vie réelle doit rester la vie prédominante car c’est cette dernière qui nous maintient en vie aussi bien physiquement que psychologiquement. De plus, ce que nous faisons dans notre vie imaginaire n’a aucun impact sur notre vie réelle. Sauf si une personne rêvent plus qu’elle ne vie réellement, cette personne pourrait confondre réelle et imaginaire et cela pourrait avoir des conséquences graves comme la schizophrénie. On peut s’appuyer sur l’œuvre de Théophile Gautier, dans la morte amoureuse, Romuald, jeune prêtre, commence à rêver de partager sa vie avec la défunte Clarimonde, une libertine. Celui-ci rêve plus qu’il ne vit à tel point qu’il ne sait plus distinguer sa vie réelle de sa vie imaginaire et confond ses deux vies. Il pense être un gentilhomme le jour et rêver d’être prêtre la nuit. Dans la vie réelle, l ‘homme doit travailler pour obtenir quelque chose alors que dans notre rêve tous nous ais données. Cette vie est factice et irréelle et est en quelque sorte mensongère. De plus, le retour à la vie réelle peut engendrer une désillusion ou une déception.
...