Les Antiquités de Rome (1558)
Fiche de lecture : Les Antiquités de Rome (1558). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Thomas Allain • 17 Mai 2016 • Fiche de lecture • 855 Mots (4 Pages) • 1 647 Vues
OBJET D'ETUDE N°3 : LA POESIE
Les Antiquités de Rome (1558)
J. Du Bellay
→ Sonnet trois.
Introduction :
Du Bellay est un grand poète du XVIème siècle ; il fréquente les grands poètes de son temps et Ronsard avec qui il écrit son premier recueil.
En 1553, il part à Rome avec son oncle, le Cardinal Du Bellay. Lors de son arrivée, il assiste à la préservation des lieux anciens, provenant des romains, suite à la découverte de nombreux textes anciens. Ce sera alors l'apogée de l'humanisme qui deviendra une autre source de savoir que les textes religieux.
Dans ce sonnet, D.B fait la description et l'éloge des 7 merveilles du monde avant de les mettre en comparaison avec l'empire romain. C'est sa manière de rappeler sa grandeur au monde.
Nous étudierons donc dans un premier temps la description des 7 merveilles du monde que nous offre du Bellay puis celle qu'il nous fait sur la gloire de Rome.
- Les merveilles du monde
La 1ère merveille du monde est Babylone, qui occupe plus d'un alexandrin entier, qui est suspendu et domine. Puis il en arrive à la Grèce (temple d'Artémis) qui fait une alternance masculin/féminin.
Au début de ce sonnet, le nom de la merveille n'est pas mentionnée étant donné qu'elles sont connues du Monde entier (« ses pointes » v.4 → Les pyramides, « de son Éphésienne » v.2 → Le phare du Nil). Ainsi, « le peuple du Nil » v.4 fait référence à l’Égypte.
Ensuite, les merveilles sont entièrement citées (v.6,7,8...). Certaines sont accompagnée d'un adj (« hauts murs » v.1, « fabrique ancienne » v.3, « vieux labyrinthe » v.8, « antique Rhodien » v.9). Ainsi, le singulier est employé pour mettre en valeur un autre lieu ou bien les populations qui y habitent.
Le poète va accorder plus d'importance au colosse de Rhodes (2 vers entiers) avec des références à son époque où il fut admiré.
Dans ce sonnet, on remarque que D.B qualifie de différentes manières ces merveilles. Ces qualifications sont énormes et l'auteur insiste bien pour faire voyager le lecteur : . l'espace → la hauteur avec « hauts murs » v.1 et « ses pointes » v.4
. le temps → le passé avec « ancienne » v.3, « vieux » v.8, « antique Rhodien » v.9.
Le poète consacre une place significative aux 7 merveilles du monde (10 vers/14), ce qui prouve qu'elles sont intemporelles.
Par ces descriptions, D.B va nous faire part de son projet pour s'inscrire dans une lignée : rendre compte de la gloire de Rome.
- La gloire de Rome
Léloge de Rome va passer par plusieurs moyens : chanter, décrire, parler.
Le voc du temps est associé à la mémoire de Rome. On est transportés du passé le plus ancien par delà notre époque à l'emploi du futur : c'est l'oeuvre de D.B. Entre ces futurs qui sont marqués par ces deux quatrains, il devient évident que le lecteur devient impliqué dans ce voyage dans le temps.
...