Les dieux voyagent toujours incognito - Laurent Cognelle
Fiche de lecture : Les dieux voyagent toujours incognito - Laurent Cognelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Abdelhak Sidi Ali Mebarek • 26 Février 2017 • Fiche de lecture • 760 Mots (4 Pages) • 2 697 Vues
Introduction
-Titre de l’œuvre : Les dieux voyagent toujours incognito
-Type : Roman
-Edition : A. Carrière, 2010
-Date de publication : 2010
-Nombre de pages : 424 (format de poche)
-Auteur : Laurent Gounelle
-Biographie de l’auteur :
Laurent Gounelle est né le 10 août 1966. Il reçoit une éducation assez stricte dans une ambiance sérieuse dont il s’évade par la rêverie, la lecture, et l’observation du monde.
A 17 ans, il veut devenir psychiatre, mais en est dissuadé et est poussé par ses parents à faire des « études sérieuses », il entreprend alors un cursus de sciences économiques.
Il se retrouve à 23 ans dans le monde de l’entreprise, mais son métier n’avait pas de sens à ses yeux. Sa passion pour l’être humain ne le lâche pas, il se met donc aux sciences humaines (psychologie et la philosophie).
Désireux de faire de sa passion son métier, il devient consultant en relations humaines. Laurent Gounelle prend la plume en 2006 pour écrire une histoire qui permettrait de partager des idées qui lui tiennent à cœur sur la vie et la recherche du bonheur. « L'homme qui voulait être heureux » est publié en 2008 et devient un best-seller mondial, traduit en 25 langues, n°1 des ventes en France.
En 2010, Laurent Gounelle publie « Les dieux voyagent toujours incognito », puis « Le philosophe qui n'était pas sage » en 2012, « Le jour où j'ai appris à vivre » en 2014, et « Et tu trouveras le trésor qui dort en toi » en 2016.
Développement
-Le thème du livre : Le livre raconte une partie de la vie du personnage principal Alan Greenmor à travers lequel on découvre les différentes étapes de l’affirmation de soi et du développement personnel.
-Les personnages :
--Principaux :
- Alan Greenmor : Personnage principal, il est né d’une mère française célibataire aux USA, son père adoptif les quitta à son plus jeune âge. Il fait des études de comptabilité, puis revenait en France où il a travaillé comme recruteur, puis directeur du cabinet de recrutement.
- Igor Dubrovsky : Connu sous le nom de Dubreuil dans la majorité de l’histoire, originaire d’une famille russe immigrante. Il est psychologue à l’arrêt après avoir été soupçonné de meurtre. C’est le père biologique d’Alan.
--Secondaires :
- Vladi : Chauffeur d’Igor
- Catherine : Assistante de Mr. Dubrovsky
- Audrey : Protégée d’Igor, et campagne d’Alan
- Dunker : Directeur général de Dunker Consulting
- Michael, Audrey : Collègues de travail d’Alan
- Etienne : SDF du cartier où habite Alan
-Style d’écriture :
Le style d’écriture est relativement simple, facile, et accessible à tous. L’auteur a beaucoup utilisé le style direct pour exprimer des conversations entre les personnages. Le temps le plus présent est le présent de narration. L’auteur a aussi mis l’accent sur la description d’une façon précise dans certains passages pour donner une illustration au lecteur.
...