Les femmes dans la société grecque
Résumé : Les femmes dans la société grecque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar chloeduff • 28 Août 2021 • Résumé • 365 Mots (2 Pages) • 419 Vues
- La Tragédie et les Grecques
Avoir inventé la tragédie est un titre de gloire qui appartient aux grecques. 25 siècles plus tard, l’on continue à écrire des tragédies et partout dans le monde on emprunte encore leurs sujets et leurs personnages.
La tragédie grecque présente, dans le langage directement accessible de l’émotion, une réflexion sur l’Homme.
Si les Grecs ont inventé la tragédie, il reste qu’entre une tragédie d’Eschyle et une de Racine les différences sont profondes. Le cadre des représentations n’est plus le même, ni la structure des pièces.
Ce fut en Grèce une explosion soudaine, brève et éblouissante. Cela dura en tout 24 ans. La première représentation tragique donnée aux Dyonisies Athéniennes se situe vers 534 av JC sous Pisistrate.
La première tragédie date de 480 mais la première conservée, jugée digne par les anciens est de 472. <Il s’agit des « Perses » d’Eschyle. Puis les chefs d’œuvres se succèdent.
Plusieurs des œuvres de Sophocle et presque toutes celle d’Euripide ont été jouées après la mort de Périclès (homme d’état athénien) au cours de cette guerre du Péloponnèse où Athènes succombe sous les coups de Sparte.
Après 27 ans de guerre, en 404 Athènes perd toute sa puissance. A cette date, Euripide est mort depuis 3 ans, Sophocle depuis 2.
On joua encore certaines de leurs pièces qui n’avaient pas été achevées ou présentées et puis ce fut tout. La vie même de la tragédie a cessé en même temps que cessait la grandeur d’Athènes.
Lorsque le théâtre de Dionysos fut reconstruit en pierre, il fut décoré des statues d’Eschyle, Sophocle et Euripide.
Autrement dit quand on parle aujourd’hui de tragédie grecque, on se fonde presque entièrement sur ces 3 grands tragiques. 7 tragédies d’Eschyle, 7 de Sophocle, 18 d’Euripide.
C’est malheureusement très peu puisque Eschyle avait semble-t-il composé 90 tragédies, Sophocle plus de cent et Euripide 92.
Le naufrage est donc immense, surtout que les enfants de ces tragiques ont eux aussi écrit des pièces.
Mais ces quelques 32 pièces réparties sur 80 ans rendent témoignage de ce que fut la tragédie Grecque, son histoire et son évolution.
Ces 80 ans qui vont de la victoire de Salamine à la défaite de 404 marquent un essor intellectuel et une évolution morale sans pareils.
...