Les fleurs du mal /Charles Baudelaire
Commentaire d'oeuvre : Les fleurs du mal /Charles Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ilopi • 20 Avril 2022 • Commentaire d'oeuvre • 896 Mots (4 Pages) • 514 Vues
Lagarde
Gregoire
1°c
Français
Dissertation sur les fleurs du mal
Introduction:Charles Baudelaire publie en 1857 un recueil de poésies intitulé « Les fleurs du mal ». Les poésies qu’il contient traitent de deux grands thèmes, le Spleen et l’Idéal. Dans le titre du recueil ces deux idées sont déjà en opposition, l’image de la fleur correspond à l’idéal et le mal au spleen. Il y a donc une bipolarité dans les thèmes des poèmes. Ce qui nous amène à nous demander, en quoi Baudelaire, dans « Spleen et Idéal » a une vision bipolaire du monde.
Baudelaire dans sont recueille abordé des grand thèmes tel que l’art dans les poèmes 12,14,16 ou encore l’amour, les tableaux parisiens le vin, la révolte et enfin la mort.
Analyse du titre de l’oeuvre Il s'agit d'un oxymores, c'est-à-dire d'un rapprochement de deux images qui dans la réalité quotidienne se situent à l'opposé. Le poète s'abandonne à la débauche, la plus complète, pour essayer encore une fois de s'échapper à son spleen.
1re partie : Les Fleurs du mal, œuvre alchimique ?
Baudelaire le poète de la boue
« Tu m’as donné ta boue et j’en fait de l’or », Baudelaire se compare à « un chimiste » lequel effectue donc cette opération de transformation de la boue en or. À l’autre bout du recueil, dès l’adresse « Au lecteur », cette opération de transmutation était — quoique pour des raisons très différentes — déjà évoquée dans la troisième strophe à travers les termes « riche métal », « ce savant chimiste ». On trouve même une mention du « chemin bourbeux » emprunté par le poète et nous-même, l ‘« hypocrite lecteur ». La notion de « chimie » poétique voire d’ « alchimie » (que l’on songe à « Alchimie de la douleur » traverse donc le recueil de part en part, du début à la fin. Le thème de la boue n’est pas moins omniprésent dans le recueil des Fleurs du mal.
- un regard neuf sur le quotidien
Tout d’abord en décrivant des poèmes sur des sujets classique du quotidien comme l’art Baudelaire arrive a sublimer ce sujet et a le rendre attrayant et beaux, exemples pour les tableaux parisiens, il parle globalement de tout ce qu’il voie ou croise comme par exemple les déchus de la société qu’il croise dans ses journées en marchant dans paris, ou alors des personne âgée toute ces chose banale de la vie de citadins qu’il sublime.
2eme partie
Baudelaire un auteur au style d’écriture moderne
Baudelaire est moderne car il a fait enter des thèmes nouveaux dans sa poésie,
Baudelaire a fait par exemple entrer la ville dans les fleurs du mal, d’ou le nom d’une section s’appelants les tableaux parisiens, Baudelaire nous fait ressentir comme une véritable passion pour la ville il prend plein d’exemples de ce qu’il voie en ville « und passante » « un aveugle »
C’est l’inverse des auteur romantique qui puissent leur inspiration plutôt dans la nature.
Baudelaire fait également renter le sujet de la laideur dans la poésie, comme par exemple « petites vieilles » c’est un peux péjoratif et cela désigne une femme qui na plus ça fraîcheur du passé, on peut aussi citer charogne qui décrit une carcasse d’animal quelque chose qui n’est pas agréable a regarder, ce sont des thème moderne et nouveaux.
...