L’orangeraie écrit par Larry Tremblay et publié en 2016
Dissertation : L’orangeraie écrit par Larry Tremblay et publié en 2016. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar theclown • 9 Mai 2022 • Dissertation • 554 Mots (3 Pages) • 624 Vues
Une fois dans notre vie on a tous déjà menti, pour se sauver de quelque chose qu'on a fait de mal ou bien juste parce qu’on n’aime pas dire la vérité. La manipulation est un type de mensonge qui est plus puissant que tout autre type. Dans ce roman l’orangeraie écrit par Larry Tremblay et publié en 2016 parle de la manipulation d’une façon très discrète. La dissertation que vous êtes en train de lire va vous parler de 3 sujets différents sur la manipulation ainsi que la peur, la vengeance et le fanatisme religieux.
premièrement, la peur. Dans ce roman Tamara, Soulayed et Zahed font peur aux deux enfants. Tamara est allée voir son fils Amed pour lui dire que son frère devrait prendre la ceinture car elle ne veut pas que ces deux fils meurent. << je ne veux pas perdre mes deux fils. Parle a ton frère, persuade le pour qu'il prend ta place >> Manipuler avec de la peur est une des pires choses, surtout que dans le livre on parle d’une question de vie et de mort.
Deuxièmement, la vengeance est utilisée d’une façon incroyable pour que les personnages du roman se fassent manipuler. Si l'on remarque / juste au début du roman, Soulayed et Halim parlent de la mort des parents de Zahed a Amed et Aziz pour jouer dans sa tête, le manipuler afin qu'il accepte de se venger. << Beaucoup de gens sont morts à cause des missiles et des bombes. Nos ennemis veulent s’emparer de notre terre. ils brûlent notre terre pour construire leur maisons et engrosser leur femmes.>> Ici nous voyons bien que le roman a voulu nous faire savoir que la manipulation et la vengeance sont dans le même cercle et qu'il faut venger les grands parents décédés de Amed et Aziz.
Troisièmement dans ce livre le fanatisme religieux est le type de manipulation la plus utilisé dans ce roman. a partir du moment où Soulayed est apparu dans la vie de la famille de Amed et d’Aziz. Soulayed avait amené les enfant a une montagne plein de mine pour leur dire que quand leur cerf volant c’est briser dieux les a dirigés à leur saufter. << dieu vous a choisis, dieu vous a béni >> il n'y a pas que soulayed dans le livre qui s'est servi de cette sorte de manipulation. Aziz a utilisé le fanatisme religieux pas pour manipuler un membre de / son entourage mais ses propres pensées. le passage suivant résume tout ce qui a été dit au dessus << Il a observé dans la lumière dansante l’objet qui massacrait les ennemis de son peuple et le fait du même coup entrer au paradis. >> Comme vous pouvez le voir, le fanatisme religieux a été utilisé de plus que les deux autres types de manipulation.
En conclusion, dans ce roman nous avons vu plusieurs différentes façons de manipuler une personne dont la peur, la vengeance et le fanatisme religieux. utiliser la manipulation en tant de guerre est un énorme
...