DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ma Bohème, Rimbaud

Cours : Ma Bohème, Rimbaud. Rechercher de 54 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  11 Avril 2025  •  Cours  •  380 Mots (2 Pages)  •  24 Vues

Page 1 sur 2

Ma bohème -Arthur Rimbaud 1

Depuis un certain temps, la figure du poète vagabond fascine, en rupture avec la société, en quête de liberté, il fait de la nature une source d’inspiration.

Arthur Rimbaud est un poète du 19e siècle qui incarne parfaitement cette image. C’est un poète assez précoce et révolté, il écrit ses plus grands textes entre 15 et 20ans. Le poème « Ma Bohème » que je vais vous présenter aujourd’hui a été rédigé en 1870 alors qu’il n’avait que 16ans. Ce poème en alexandrins, structuré en cinq quatrains s’inscrit dans une certaine quête de liberté personnelle et poétique. Dans ce texte, Rimbaud évoque son expérience de la vie nomade, mais aussi sa volonté de s’éloigner des conventions et réinventer la poésie.

Nous pouvons ainsi nous demander [Problématique] ?

Dans un premier temps, nous verrons [plan1] , ensuite [plan2] et enfin [plan 3]

Le dormeur du val - Arthur Rimbaud 2

Depuis un certain temps, la figure du poète engagé fascine, celui qui, à travers ses mots, cherche à dénoncer les injustices de son époque et à faire réfléchir sur les maux de la société.
Arthur Rimbaud est donc un poète du 19e siècle qui incarne parfaitement cette figure du poète révolté. Assez jeune, il écrit ses plus grands textes entre 15 et 20 ans, et se démarque par son attitude rebelle. Le poème
"Le Dormeur du val", écrit en 1870 à l’âge de 16 ans, s’inscrit dans le contexte de la guerre franco-prussienne. À travers ce sonnet, Rimbaud nous offre une réflexion sur la violence et la futilité de la guerre, tout en utilisant un style assez lyrique        et        apaisé.                
Dans ce poème, le poète nous décrit un jeune soldat qui semble reposer tranquillement dans un cadre bucolique, avant de nous révéler une fin tragique qui dévoile la dure réalité de la guerre.
Nous pouvons ainsi nous demander comment Rimbaud dénonce-t-il la violence de la guerre à travers un poème qui semble paisible au premier
 abord ?

Dans un premier temps, nous verrons d’abord un cadre idyllique ensuite l’apparition du jeune soldat puis la description du soldat endormi et enfin la révélation finale.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (141.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com