Management des Ressources Humaines : « Un avenir, cela se façonne, un avenir, cela se veut » Raymond Barre
Fiche de lecture : Management des Ressources Humaines : « Un avenir, cela se façonne, un avenir, cela se veut » Raymond Barre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar maelysgil • 7 Avril 2022 • Fiche de lecture • 2 691 Mots (11 Pages) • 516 Vues
GILBERT Maëlys
Master Management des Ressources Humaines
Année 2021 / 2022
Note de synthèse de développement personnel
« Un avenir, cela se façonne, un avenir, cela se veut » Raymond BARRE
Cette phrase a suscité chez moi un intérêt particulier quant à mes ambitions et mes projets, qu’ils soient personnels ou professionnels, si j’étais au lycée en manque de confiance, la découverte du monde professionnel et la pratique intensive de la natation sur cette période m’a forgée un mental à toute épreuve. Etant sportive depuis le plus jeune âge, le goût de l’effort, le dépassement de soi sont des notions que j’ai sues lier au monde professionnel assez vite une fois mon entrée dans le monde du travail effectuée.
Concernant mon parcours, je suis issue d’un Baccalauréat Professionnel Gestion Administration, j’ai trouvé ma voie en intégrant le CFA IA (Intelligence Apprentie) dans la filière Support à l’Action Managérial en alternance au sein de l’entreprise RTE (Réseau de Transport d’Electricité) filiale de EDF en tant qu’assistante de Direction. Durant ces deux années, j’ai pu découvrir le domaine des Ressources Humaines en m’occupant principalement de la gestion des temps, du recrutement et des missions plus administratives comme la création de comptes rendues de réunion, la gestion des voyages et gestion de la Qualité de Vie au travail. J’ai donc réellement trouvé ma voit lors de cette première alternance. Celle expérience professionnelle a été pour moi une formidable découverte dans le monde du travail à travers un rythme d’alternance soutenu, des missions aussi variées les unes que les autres qui m’ont permis de gagner en maturité, autonomie et envie d’apprendre. Durant ces deux années, j’ai également beaucoup appris au niveau humain et relationnel avec un esprit de camaraderie qui était présent et qui m’as permis d’affronter des situations parfois difficiles. Le coté RH m’a énormément plus et j’ai donc décidé de poursuivre dans ce domaine.
Après avoir obtenue mon diplôme, j’ai intégré le groupe Eduservices à travers deux de ses écoles qui sont Pigier pour mon Bachelor Gestion des Ressources Humaines en alternance à Medline Assembly France SA en tant que Chargé de Recrutement. Cette expérience était au début pour moi super. J’ai beaucoup appris sur le recrutement et le métier de RH en général mais le chiffres me manquaient beaucoup. Malheureusement cette expérience a fini par être très douloureuse pour moi. En effet, plus on avançait dans le temps et plus on me reprochait d’effectuer mal mon travail… J’ai donc gardé des copies de ce que je faisais et nous nous sommes rendu compte (l’école et moi) que le problème ne venait pas de moi car mon travail était en réalité très bien fait. J’ai donc fini en arrêt de travail et j’était très déprimée à l’idée de devoir retourner travailler que ce soit dans cette entreprise ou dans une autre.
Pendant cette période, mon entourage a été énormément présent et c’est donc en juin 2021 après les examens que j’ai décidé de me ressaisir et de tenter ma chance pour continuer mes études toujours en alternance mais cette fois ci au sein de l’école Mbway en alternance dans le groupe Bouygues et plus particulièrement Bouygues Construction SA. Cette alternance est pour moi ma meilleure expérience. Je suis Chargée de Paie. De plus, j’ai une équipe qui m’entoure chaque jour, qui se rend disponible à chaque instant et j’apprends vraiment énormément !
Lors de ces différentes expériences, j’ai vécu de nombreuses situations positives ou négatives, mais chacune restant avant tout des situations auxquelles il faut s’adapter et réussir à appréhender pour avancer et progresser.
Une dès situation qui m’a marqué était avec un sociétaire qui ne comprenait pas son augmentation de cotisation lors de la réception de son échéancier. J’ai donc pris toutes les informations nécessaires que j’avais en ma possession et j’ai surtout demandé à mes collègues de m’aider à comprendre la situation et pouvoir répondre aux besoin initiale du sociétaire qui était une interrogation sur l’augmentation de sa régularisation. L’esprit de groupe à primé sur le travail individuel de chacun pour m’aider et me permettre de satisfaire le sociétaire avec une réponse qu’il accepter.
Concernant ma seconde expérience professionnelle dans l’entreprise Ciba-Ouary, qui est spécialiste dans l’enveloppe du bâtiment, j’ai découvert un nouveau secteur, j’ai eu la chance d’avoir de la part de mes supérieurs une grande autonomie et une liberté d’action au niveau budgétaire qui m’ont permis de faire de belles choses tant au niveau commercial qu’au niveau humain. La liberté de la réalisation des tâches laissée par mes collaborateurs et supérieurs ont été bénéfiques pour moi car elle m’a permis de me laisser agir et parvenir à la réalisation de beaux objectifs fixés en interne. La chose qui m’a le plus mis en difficulté en intégrant cette entreprise est sans aucun doute les termes et la technicité des produits car il s’agissait d’un vocabulaire bien spécifique et de termes techniques dans le milieu du bâtiment. J’ai su passer cette difficulté grâce à mes collaborateurs qui m’ont permis de mieux appréhender cet univers. J’ai pendant de nombreux mois du demander de l’aide à mes collaborateurs concernant des termes technique que des clients utilisait et que je connaissais pas, j’ai donc eu un temps d’adaptation concernant la partie technique, c’est dans cette partie d’adaptation que j’ai eu le soutien de mes collaborateurs au niveau humain pour m’aider à acquérir les connaissances nécessaire pour me sentir à l’aise avec les client sur la partie technique des produits.
Concernant l’expérience que je vis actuellement est également un nouveau secteur que je découvre, il s’agit d’une entreprise du Bâtiment. Bouygues Construction est la structure qui m’accueil pour la réalisation de mon Master chez Mbway. Je suis en train de beaucoup apprendre au niveau humain car il s’agit d’une grande entreprise mais avec de fortes valeurs d’engagement, de persévérance et de travail ainsi que d’équité. Le poste que j’occupe me permet de diversifier mes missions avec une partie purement paie qui consiste à avoir la charge du suivi des collaborateurs que ce soit la gestion des temps, notamment le suivi des arrêts maladie et donc des remboursements CPAM, mais aussi les congés, les entrées/sorties, et bien d’autres encore…
Une autre partie du post me donne l’opportunité de suivre une partie de l’équipe pour un aspect managérial. Cette entreprise est certes une grande entreprise mais elle est à taille humaine, cela nécessite une relation humaine importante avec les collaborateurs sous tout type de point, qu’il soit personnel ou professionnel.
Grâce à de bons nombres de situations vécues au sein de ces trois entreprises j’ai pu trouver chez moi trois talents que sont l’adaptation, l’esprit d’équipe et l’ambition professionnelle. Ce sont également les mots que sont ressortis lors des interviews que j’ai pu réaliser auprès de mon ancienne tutrice chez RTE, mon conjoint et ma famille qui ont tous deux une vision différente de celle de moi dans le monde professionnelle, pourtant elles ont relevé les mêmes points que des personnes de mon entourage professionnel. On peut assimiler ces talents de nos jours au Softskills qui sont de nos jours très présents et demander dans l’environnement professionnel et très prisé par les entreprises.
Les Softskills qui me sont propres correspondent aujourd’hui généralement à des postes comme chargée de projet, avec une large partie de management ou je serais mettre aux services de mes équipes ces compétences que j’ai su développer et acquérir. Une autre des qualités que j’ai développé durant mes expériences est non des moindres et la communication empathique, celle-ci signifie de prendre conscience que la communication non verbale est somme toutes aussi importante que la communication verbale et en prendre compte lors d’entretien éventuel avec les collaborateurs. L’utilisation et l’assimilation de cette communication empathique est un véritable atout car il permet de mettre une équipe en confiance, de gérer les éventuels conflits liés au travail ou autre. En effet lors de mes expériences, j’ai été amené à détecter des problèmes qui n’étaient pas évoqués mais plutôt ressentis comme par exemple une injustice sociale dû aux origines d’un collaborateur. Cette situation à été prise en charge par mon supérieur grâce à sa communication empathique, il a ressenti un mal être dans l’équipe de production, il a donc pris les devant et à mis au clair la situation. Ces situations parfois conflictuelles ne sont pas évidentes à gérer pour quiconque, durant ces périodes il faut donc apprendre et savoir gérer son stress, pour ce faire j’ai recours à des exercices de respiration et d’assouplissements qui me permettent d’évacuer le stress de certaines situations auxquelles je suis confronté. J’ai également de temps à autre recours à la sophrologie pour me permettre de me sentir bien dans ma tête malgré des situations inconfortables dans lesquelles je suis impliqué directement ou non.
...