Marivaux, La Fausse Suivante, III, 3
Fiche de lecture : Marivaux, La Fausse Suivante, III, 3. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar karapulte • 4 Juin 2022 • Fiche de lecture • 302 Mots (2 Pages) • 3 314 Vues
Texte 4 MARIVAUX acte III scène 3
Bonjour je vais vous présenter l’explication linéaire d’un extrait de la pièce de théâtre La Fausse Suivante de Marivaux dans le cadre du parcours Spectacle et Comédie.
Célèbre dramaturge français, Marivaux naît à Paris en 1688, soit 15 ans après la mort de Molière. Ses comédies s’inscrivent dans les préoccupations du siècle des lumières et dénoncent les inégalités sociales.
Marivaux écrit en 1724 la Fausse suivante, comédie en prose en 3 actes, qui a pour thème central le libertinage.
La pièce de théâtre met en scène « une demoiselle de Paris », qui, pour connaître réellement les sentiments de Lélio,
L’homme qu’elle doit épouser, se déguise en Chevalier pour faire sa connaissance de façon anonyme.
Elle découvre alors que c’est un libertin, déjà engagé auprès d’une comtesse, mais prêt à épouser, sans scrupules, la « demoiselle de Paris » pour sa fortune.
Sous couvert de son déguisement elle mettra tout en œuvre pour punir Lélio jugé fourbe, malhonnête et irrespectueux des femmes.
Dans la scène 3 de l’acte III, Lélio, qui soupçonne le Chevalier d’être une femme, cherche à le démasquer en le provoquant en duel.
Problématique : En quoi le travestissement permet -il de remettre en cause les stéréotypes sur les hommes et les femmes ?
Ce texte est composé de 2 mouvements :
I ) Les provocations de Lélio
II ) le renversement de situation
LECTURE
Conclusion
Marivaux passe la comédie du travestissement à l’extrême. La demoiselle ne perd pas ses moyens grâce à la ruse de Lélio et ne laisse pas la violence masculine l’impressionner ou la déstabiliser.
A la menace physique, elle use de son propre courage qui est finalement plus grand que celui de Lélio. Le travestissement permet de remettre en cause les préjugés et stéréotypes sur les hommes et les femmes de manière peut-être plus efficace qu’un long discours.
...