Marivaux, Les fausses confidences (acte I, scène 14)
Commentaire de texte : Marivaux, Les fausses confidences (acte I, scène 14). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lautuschp • 1 Mars 2023 • Commentaire de texte • 811 Mots (4 Pages) • 712 Vues
Les Fausses Confidences MARIVAUX (Acte I, sc.14)
Passage situé en fin d'acte I. Dubois a éveillé la curiosité d'A. et a demandé à lui parler en particulier. On assiste alors à la première « fausse confidence », et le valet explique à la jeune femme comment D.
est tombé amoureux d'elle.
Cette scène est une scène de confidences, celle d'une passion et d'une folie. Fausse et vraie confidences puisque l'amour de Dorante est réel mais les marques de sa démence sont le fruit de l'imagination du valet.
Ce passage est composé de répliques rapides et fortement ponctuées, l'exaltation feinte de Dubois fait naître une émotion réelle chez
Araminte.
Comment Dubois manipule-t-il A avec une fausse confidence ? En quoi ce passage montre-t-il une fausse confidence ?
Comment Dubois sert-il les intérêts amoureux de Dorante par de fausses confidences adressées à sa maîtresse Araminte ?
I. Susciter la curiosité d'Araminte : 1.1 à 10
II. Première confidence; Dorante est passionnément amoureux 1.11 à
21
III. Deuxième confidence : c'est A qui est l'objet de cet amours
22=fin
I - Susciter la curiosité
1.1 phrases interrogatives + impératif : « Mais que signifient tes explications ? Explique-toi; est-ce que tu le connais ? ». = rappelle l'ascendant social de la bourgeoise sur le valet. A semble mener la discussion.
1.2 : Pourtant, c'est la valet, socialement dominé, qui domine dans cette scène grâce au pouvoir de la parole. Dubois ne se laisse en effet pas impressionner et maintient l'incertitude et l'intensité dramatique en une tournure ambigüe, à la fois exclamative et interrogative: « Si je le connais, madame ! si je le connais ! » La répétition du verbe « connaître » renforce l'intensité dramatique.
+ renversement de l'interrogation de Dubois avec tournure négative qui marque une fausse question : « N'avez-vous pas vu comme il se détournait, de peur que je ne le visse ? » = une première remarque qui semble comme une première confidence, Dubois avoue connaître Dorante mais il sous-entend que D est un personnage négatif. = un mensonge qui vise à semer le trouble.
1.4 : La surprise d'Araminte et incrédulité soulignée par l'affirmation « tu me surprends à mon tour: » + double interrogation avec négation qui sous-entend qu'elle avait une bonne opinion de Dorante qu'elle prenait pour un honnête homme, peut-être avait-elle des sentiments pour lui.
+ Cette phrase tient également de la double énonciation car elle énonce ce que le spectateur ressent également: de la surprise face au discours de Dubois. En effet. le début de cette scène 14 de l'acte I remet enquestion l'intrigue, puisque l'alliance entre Dorante et son ancien valet Dubois semble brisée. Dubois trahit-il Dorante pour privilégier finalement sa nouvelle et riche maîtresse ? Le spectateur ne sait plus qui croire.
RQ : il n'y a aucun monologue ni même aparté qui pourrait renseigner le spectateur sur les véritables intentions de Dubois, le spectateur n'en sait pas plus que le personnage d'A.
1.6 portrait élogieux, comme en témoigne la tournure superlative hyperbolique « Il n'y a point de plus brave homme dans toute la
terre
...