Modernité, Notes de cours
Résumé : Modernité, Notes de cours. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar wacloni dabire • 9 Mai 2022 • Résumé • 4 497 Mots (18 Pages) • 391 Vues
Modernité
(à partir du XVIe siècle)
Détachement au passé, tourner vers l’avenir
- Autonomie : contre l'autorité traditionel
- Science moderne : science et philosophie étaient =
On se détâche de dieu et donc de son influence sur la nature. On comprend donc que la nature est autonome. Déterminisme certain. Monde est intelligible ; saisissable par l’esprit et on par les sens.
- Observation empirique
Obersvation qui ne s’appuie que sur l’expérience et non la théorie ou le raisonnement. Ex; prouver que la terre n’est pas au centre de l’univers
- Expérimentation
Expérimentation est reine. Rapport entre théories et faits
- Langage mathématique Galilée dira : « L’Univers est écrit en langage mathématique. »
- Maîtrise de la nature On quitte la contemplation.On conditione l’expérimentale
Réforme protestante
- Luther (1483-1546), Calvin
Sont contre les manigances de l’église et demandent changement (particulièrement les indulgences)
- Contestation de l’Église de Rome
- Prédestination
Calvin apportera l’idée de prédestination de l’être humain. En soi Dieu aurait déjà choisi, dès notre naissance si on va au paradis ou en enfer
- Contact avec Dieu par la Bible
Et seulement la Bible, pas les indulgences ou le prêtre
- Réussite professionnelle : signe d’élection
Prédéfini. Signe de Dieu
- Désenchantement du monde (et de la nature)
Recul par rapport au croyances religieuses. Les gens ne croient pas en la transubstanciation.
Contexte anglais
(à partir du XVIe siècle)
- Démilitarisation des seigneurs
- État unitaire protecteur de la propriété tous les citoyens sont soumis au même et unique pouvoir
- Enclosures : luttes entre paysans et propriétaires arrêt des biens communaux au profit des enclosures. Permet au seigneur de s’approprier des terres et pratiquer de l’élevage ou agriculture intensive au détriment des paysans qui dépendaient des biens communaux.
- Tradition de pensée : individus = composantes fondamentales de l’État
Produit des individus. État fort, individus en bas.
Féodalité : Rapport entre seigneur et sujet
- Première révolution anglaise (1642-1651)
- Parlement VS Roi (Charles Ier). Contexte de l’époque avec protestant contre catholique. Charle 1er tente de dissoudre leparlement, à majorité protestant et finira décapiter.
- Cromwell. Cromwell, dirigeant du parlement régnera au pouvoir pendant environ dix ans. Instaure un république, pouvoir régime fort basé sur le pouvoir militaire
- New Model Army, Levellers
- Héritages (surtout des Niveleurs) Pouvoir sur consentement, accord à être gouverné.. Démocratie pour tous.
- Démocratie
- Droits individuels
Léviathan explication
- Hobbes écrit son ouvrage dans le contexte de la première révolution anglaise, caractérisée par la décapitatioin de charle premier. Il écrit le Léathan pour expliquer la base de la souveraineté.
- Il explique que, par nature, l’homme est mauvais et est même un loup pour l’homme. Ainsi le seul moyen de pouvoir
- Il part du principe qu’à l’état de nature, on est tous égaux. Autant moralement (puisqu’on est autant vaniteux) que physiquement (on as tous la capacité, soit par nos capacités musculaires ou mental de faire des dommages physiques ou d’éffectuer des taches difficiles)
- Étant tous égaux, les hommes ont ensuite les mêmes besoins, les mêmes désirs. Et puisqu’ils sont égaux, ils espèrent donc également tous assouvir leurs désirs et c’est ça le problème. Il y a ainsi une égalité dans l'espérance de réaliser nos désirs
- Des le moment ou deux humains convoitent quelque chose sont une seule personne peut jouir, Ils deviennent ennemis (pour survivre ou assouvir leurs désirs)
- Cette violence s’explique par ; désir de compétition (pour le profit matériel ou pour des objets matériels), la passion de la défiance (pour assurer sa sécurité en se protégeant et en attaquant de manière préventive) et le désir de gloire ou fierté (pour augmenter et maintenir sa réputation. ce qui est attaché en nous dans les conflits provoqués par des mots).
- Si quelqu’un décide de se contenter de ce qu’il as, il ne pourra pas, puisque la peur de se faire volé par les plus conquérant le forcera à être aussi combatif que les autres
- Également til n’y as pas d’interdictions morales puisque le principe de justice n’existe que si il y as un état pour instaures des lois/règles
- Les conséquences sont donc, la crainte permanente, vie solitaire, pas de coopérations, pas d’art, pas d’entraide, pas de propriété privée (enclosures apparaissent seulement avec l’état)
- Néanmoins il existe 3 passions favorables à la paix : On tient pas à faire la guerre car : - L'espoir d'acquérir ce qu'il faut pour vivre, grâce à notre travail.- La peur de ne pas survivre.- La quête d'une vie agréable
- Notre raison vas aussi nous faire voir notre intérêt personnel à sortir de l’état de guerre
- Il faut donc un contrat social. Se mettre d’accord et concéder leur liberté et pouvoir à un état assez fort, pour faire régner la paix.
- Qu'est-ce que la raison peut nous apprendre ? Droit de nature à la liberté (à l’état de nature cette liberté est illimité), loi de nature (ne pas faire ce qui peut détruire notre propre vie)
- Solution : Consentire à céder cette liberté (droit de nature) à un état, assez fort pour maintenir la paix grâce à un pouvoir coercitif pour canaliser les passions.
2) Thomas Hobbes
a) Théorie de la connaissance. Empirisme : impression, sensation, imagination
Pour Hobbes, l’expérience est le fondement de la connaissance = Empirisme. Nous avons des sensations (images qui arrive dans l’esprit) quand nous rentrons en contact avec le monde. (Object → sensation → images) (Combine de sensations → création d’images). L’imagination serait synonyme de mémoire. Elle permet de penser au futur en étant moins vive, moins présente que l’image.
b) Ontologie : matérialiste (corps), mécanique (mouvement)
Hobbes est matérialiste. Pour lui, tout ce qui a un corps[1] existe et ce qui n’a pas de corps n’existe pas. Les corps sont toujours en mouvement. Quand on pense qu’ils ne bougent pas, il bouge, mais seulement de façon imperceptible.
c) Anthropologie (étude le l’être humain sous tous ses aspects) philosophique
i) Objectif de la réflexion sur l’être humain (dans le Léviathan) : politique
ii) Méthode : se lire en soi-même
iii) Corps vivant (machine) : Comportements humains : passions (désirs, aversions) : caractéristiques et fonctions du désir
Capable de « définir » le bien ou le mal. Il n’y a pas de principe supérieur. Chaque individu crée sa propre hiérarchie morale de définition de ce qui est bien ou mal.
Le désir ne meurt jamais, il est perpétuel. Il ne cherche pas la jouissance 1x, mais cet état/sensation continuellement. Pour Hobbes, si on est mort, on ne désire plus donc si l’on désir, nous sommes mortels. Notre plus grande aversion (répulsion) est donc la mort.
d) L’état de nature : le concept, sa fonction
La vie à l’état de nature : forme d’animal. Sans contrat social=État de guerre continuel.
(1) Égalité naturelle, rareté : Nous sommes indépendants, autonome. Pas de relation avec les autres sauf au moment de la reproduction (très bref). Pas de langage, seulement cris pour exprimer souffrance ou satisfaction. Nature est abondante donc permet de comblé les besoins.
(2) Compétition, défiance, gloire : Pas de compétition entre eux. Nature est abondante (Ø rareté) et les désires sont limités. Pas de conflits. Pas d’égalités naturelles (Ø comparaison entre les êtres). Il peut y avoir des différences naturelles, inégalités sociales/pratiques/morales = viennent de la société, pas dans l’état de nature (Ø inégalités de richesse = pas de propriétés)
...