DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Olympe de Gouges

Dissertation : Olympe de Gouges. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Février 2022  •  Dissertation  •  1 627 Mots (7 Pages)  •  6 095 Vues

Page 1 sur 7

Les femmes font face à des enjeux, des épreuves, des passages, des combats, en lien avec leur identité de femme ,ce pourquoi elles revendiquent une égalité des droits dès la fin du XVIIIe siècle.

Elles veulent être considérées à l’égale des hommes et ce à juste titre puisque comme George Sand l'a dit ''il y a diversité d'organisation et non pas différence .il y a donc égalité et non point similitude ''.

Au milieux de toutes ces luttes on pourrait se demander si accorder des droits aux femmes suffit à leur émancipation .

Nous tacherons de répondre à cette question en parlant effectivement de la nécessité de ces droit et de ces lois . Et ensuite nous nous demanderons si ces reformes suffisent à elles seules à l’émancipation de la femme .

Une Femme autant qu'un homme doit avoir le totale contrôle de son corps ,ce qui inclus le droit de procréer quand elle le veut ,et combien elle veut et pour cela le droit à l'avortement libre et gratuit a été légalisée et le libre accès aux moyens de contraception a été mis en place ,et cela grâce au combat mené par la fondation MLAC ,qui va devenir l'une des principales organisations à lutter pour la légalisation de L'IVG ,et ce combat a aboutit ,totalement en 1982 lorsque la loi sur l’interruption volontaire de grossesse est finalement voté ,mais aussi lorsque l'IVG est remboursé ,par la sécurité sociale .

Un des textes incontournable de cette lutte est le manifeste des 343 ,il paru le 5 avril 1971 et a été écrit par la philosophe féministe Simone de Beauvoir et contiens les déclaration de trois cent quarante-trois Françaises qui affirment avoir avorté .

Puisque la femme a naturellement le droit de posséder son corps ,elle a tout aussi naturellement le droit de faire ses propres choix ,et cela commence par la prise d’indépendance par cette dernière , ce que George Sand ,républicaine convaincue ,explique dans sa lettre aux membres du comité central , elle a la certitude que les femmes devraient avoir le droit d’accéder à toute sorte d'activité professionnelle ,comme l'art ,la comptabilité, pour qui leur patience et minutie serait un atout , et même la médecine pour qui ,elle précise ,le sexe féminin est admirablement douée par la nature ;Mais elle clarifie ,néanmoins, qu'elle ne veut pas que la femme se renie ,elle et les fonctions quelle exerce au sein de sa famille ,mais au contraire elle veut qu'elle approfondisse ce domaine et qu'elle s'y implique d'autant plus ,comme s'occuper davantage de l’éducation de ses enfants ,compléter celle de ses filles et préparer celle que ses fils doivent recevoir de l’état à un certain âge .

Cette indépendance que réclame George Sand ,voit le jour plus de cent ans après ,en 1965. Le Parlement vote une loi autorisant les femmes à ouvrir un compte bancaire en leur nom et à travailler sans le consentement de leur mari.

La femme est un individus à part entier ,elle a le droit de posséder son corps et de faire ses propres choix en fonction de sa seule et unique volonté ,et donc il coule de source qu'elle a aussi le droit à la citoyenneté comme son homologue ,l'Homme .

Et c'est ce qu'exprime Olympe de Gouges ,qui a rédigée la Déclaration Des Droits De La Femme Et De La Citoyenne , cette déclaration a été faite suite à de diverses revendications exprimées par quelques anonymes qui demandaient que les femmes puissent faire partie du gouvernement et avoir des représentantes à l’Assemblée nationale . La déclaration d’Olympe de Gouges part, comme pour George Sand , de l’idée que les femmes, qui possèdent toutes les facultés intellectuelles, ont par nature les mêmes droits que les hommes.

On retrouve par exemple l'Article 6 ,qui reflète la volonté de l’égalité

homme-femme ,que ce soit devant la loi ou bien dans le cadre professionnel ,

l'article 11 qui exprime la liberté d'expression et d'opinion que possède la Femme , ou encore l'article 14 qui stipule que puisque les contributions des femmes et des hommes sont égales que ce soit pour l’entretien de la force publique, ou pour les dépenses administrative ,il en va de même pour le partage égale non seulement dans la fortune, mais aussi de l’assiette, le recouvrement et la durée de l’impôt.

Une partie des revendication d'Olympe de Gouges vont être considérer plus de deux cent cinquante ans plus tard puisque ,La femme réussit à acquérir le droit à la citoyenneté en 1944 ,et obtient ainsi le droit de vote .

Au terme de longs combat les femmes réussissent à acquérir de nombreux droit dans de différents domaines qui les rapprochent de l’égalité homme-femme qu'elle convoitent ,mais l'Homme étant ,l’être humain doté de conscience propre ,qu'il est ,ne peut pas changer sa façon de penser avec de simples lois . Nous allons donc voir que le droit et les lois ne suffisent pas à émanciper les femmes .

Bien que des lois soient mises en places et que des droits soient accordées aux femmes , les préjugées et stéréotypes eux restent bien enracinée dans l'esprit de la société ,et nombreuses sont les écrivaines de toutes époques qui se sont penchées sur le sujet ,on a par exemple Hubertine Auclerc , qui dans son livre aux femmes , exprime sa volontée de se battre, aux cotés des femmes,contre les préjugées qui les accablent et les lois qui les désavantagent et humilient ,parce qu’il faut savoir que les femmes ont certes acquis des droits mais pas assez pour qu'elles soient considérées à l’égale des hommes ,ensuite on a, Mémoires, de Louise Michel qui dénonce que les femmes doivent cesser d’être considérées

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com