Plan commentaire La princesse de Cleves
Commentaire de texte : Plan commentaire La princesse de Cleves. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nathanmmm • 17 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 275 Mots (2 Pages) • 1 068 Vues
Introduction : Mme de La Fayette aristocrate de renom depuis son mariage avec le comte de la Fayette, participe à différents salons d'intellectuels et écrivains (Chateaubriand).
Problématique : Comment ce portrait, qui reflète une éducation des plus originales, invite-t-il à construire la suite du récit?
Annonce légère. Certes, Mme de La fayette dresse ici le portrait d'une beauté, mais l'auteur propose en réalité un reflet de l'éducation, et incite-t-il le lecteur à imaginer la suite de ce roman.
I-Le portrait d'une beauté
A-La beauté physique
Registre épidictique, il parut (dimension féérique) il y a deux métonymies ''une beauté une beauté parfaite''. il est écrit 5 fois beauté ou belle dans un lieu où l'on était habitué à voir de belles personnes renforce une dimension extraordinaire on peut la comparer à un diamant dans l'éclat et extrêmement fort surpris et répété par 2 x ligne 26 27 point la blancheur de son teint révèle son innocence.
B-Le statut social
C'est une fine fleur de l'aristocratie. Le personnage est très peu nommé, elle est désigné par beauté puis elle puis sa fille puis cette héritière puis sa fille puis enfin ligne 27 mademoiselle de Chartres. Cet attente crée un effet de suspense qui peut paraître surprenant car conventionnellement on dresse d'abord le portrait physique puis moral puis ses actions ce qui n'est pas le cas ici.
C-La beauté morale
II-Le miroir d'une éducation
A-Le reflet d'une éducation stricte
B-Une éducation originale, se méfier des dangers de la cour
C-Comment être une jeune femme honnête au 17e siècle?
III-Un portrait en situation
A-Une arrivé remarquée
B-Des indices de fragilité
C-Tiraillée entre passion et amour
Conclusion sur le bilan du commentaire.
Ouverture sur les aveux de Phèdre dans PHEDRE ou les aveux d'Hermione dans ANDROMAQUE.
...