Plan de dissertation Le Malade Imaginaire, Molière
Guide pratique : Plan de dissertation Le Malade Imaginaire, Molière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar elise ropy • 31 Janvier 2023 • Guide pratique • 674 Mots (3 Pages) • 1 144 Vues
MI : “Molière tourne en dérision les thèmes les plus graves et se moque avec un goût du spectacle de ses contemporains”. Que pensez-vous de cette affirmation du metteur en scène Claude Stratz ?
« Tourne en dérision » : arrive à en faire rire=comique ; « thèmes les plus graves » = critique de la médecine, mariage arrangé et du pourvoir ; « goût du spectacle »= le spectaculaire dans le MI, « contemporains »=société.
Intro : Le malade imaginaire est une pièce écrite et mise en scène par Molière. Celui-ci décédera lors de la 4ème représentation en 1773. Le malade imaginaire est une pièce n’ayant pas pour but de retranscrire la vie de Molière mais de critiquer la société qui l’entoure. Dans son œuvre Molière par le comique va essayer d’instruire son publique (plaquere docere). De même la pièce du Malade imaginaire innove au point de vue de la comédie-ballet. Le pièce de Molière aurait alors le pouvoir de traiter des sujet important de la société tout en restant dans le comique ? Le spectacle jouerais-t-il un rôle dans volonté d’instruise la haute société ? Après avoir mise en avant les problèmes de société que dénonce Molière, nous étudierons comment il arrive à les rendre comique. Enfin nous verront la pièce de Molière innove au point de vue du spectacle.
I_ La critique de sa société
- La médecine
Exemple :- personnage de thomas Diafoirus, « grand benêt tout droit sortie des écoles », compliment à Argan et Angélique ; -« vivent les collège d’où l’on sort si habile homme » ; -intronisation d’argan en médecin ; -« optime » D père ; -« entendez-les parler : les plus habile gens du monde ; voyer les faire : les plus ignorants des hommes » ; -Béralde vient résonner son frère pour qu’il arrête de croire les médecins
- Le mariage arrangé
Exemple : -« le ciel soit loué me voilà libérer d’un grand fardeau » ; -« il n’est pas juste que j’ai passé sans fruit auprès de lui mes plus belles années » ; « je suis bien aise de voire votre amitié, et d’avoir entendu le beau panégyrique que vous avez fait de moi »
- Le pouvoir
Exemple : personnage d’argan ; -« mais un père a ses vœux vous veux assujettir » ; -voilà un sot père que se père là, de souffrir toutes ses sottise sans rien dire », « nous nous serions bien passés de votre impertinent d’opéra », « cette comédie-là est de fort mauvais exemple »
II_ Le comique
- L’ironie/ de parole
Exemple : -Toinette : « ce sera quelque chose d’admirable s’il fait d’aussi belle cure qu’il fait de beaux discours », « voilà ce que c’est d’étudier on apprend à dire de belle chose », « vive les collèges d’où l’on sort si habille homme », « ah ah ! le défunt n’est pas mort », « par ma fois je ne l’aurais jamais cru »
...