Portrait d'un Tartuffe moderne et actuel
Fiche : Portrait d'un Tartuffe moderne et actuel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar bri27 • 24 Novembre 2022 • Fiche • 383 Mots (2 Pages) • 386 Vues
Rédaction : faire le portrait d’un Tartuffe moderne et actuel.
Tartuffe, réalisé par Molière, met en scène un personnage faux dévot et manipulateur qui n’a aucun scrupule. Orgon a été aveuglé par cet imposteur jusqu’au point de lui léguer ses biens les plus précieux et vouloir marier sa fille à lui.
De nos jours, si j’avais à faire le portrait d’un Tartuffe moderne et actuel, je changerai ce personnage dans cette imposture sans pour autant en faire un autre homme. Tartuffe est toujours un grand imposteur, un escroc, mais plus de la même façon. Il ne se ferait plus passer pour un chrétien pieux avec des grands principes sur la religion, mais pour un homme ayant un métier respectable et gagnant beaucoup d’argent alors qu’en fait il est très endetté et au chômage.
Le Tartuffe moderne est un homme charmant, bien habillé et intelligent. Il s’exprime aisément, connaît de nombreuses choses, et fait bonne impression aux yeux des autres. Sa façon d’être et de parler font penser que c’est un homme qui a réussi sa vie et qui est très à l’aise dans la société actuelle. Son seul intérêt est de pouvoir rester dans une famille aisée pour avoir un poste important et même toucher une partie de l’héritage. Pour cela, il va user de son habileté et de sa grande qualité à escroquer les gens. Il va ainsi profiter de la naïveté d’Orgon qui est un homme riche, directeur d’une grande entreprise et propriétaire d’un vaste domaine vinicole, et par sa manipulation arriver à ses fins. Sa prestance et son aisance lui permettront même de devenir le bras droit d’Orgon. Il est tellement persuasif et à l’aise dans ce poste que personne ne pourrait se douter qu’il n’est qu’un simple chômeur. Malheureusement pour lui, il est démasqué par la femme d’Orgon qui a enregistré sur son portable une conversation avec lui compromettant son honnêteté. Orgon, furieux, le chassera de chez lui et le dénoncera à la justice.
Pour conclure, le Tartuffe du XVIIIème siècle écrit par Molière peut encore exister de nos jours mais sous une apparence différente. Nombreux imposteurs existent encore et certains sont très doués dans l’art de l’imposture.
...