Pensez-vous, comme Monique de Kermadec, que les nouveaux moyens de communication ont mis fin à un réel échange entre les individus et de manière plus générale, ont apporté bien plus de méfaits que de bienfaits à nos sociétés modernes ?
Dissertation : Pensez-vous, comme Monique de Kermadec, que les nouveaux moyens de communication ont mis fin à un réel échange entre les individus et de manière plus générale, ont apporté bien plus de méfaits que de bienfaits à nos sociétés modernes ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar CharlieTheSloth • 28 Mars 2021 • Dissertation • 1 025 Mots (5 Pages) • 753 Vues
Sujet : Pensez-vous, comme Monique de Kermadec, que les nouveaux moyens de communication ont mis fin à un réel échange entre les individus et de manière plus générale, ont apporté bien plus de méfaits que de bienfaits à nos sociétés modernes ?
Introduction :
Les objets numériques ont envahi notre quotidien depuis le début du XXIème siècle : la démocratisation d'Internet et l'apparition des réseaux sociaux (Facebook en 2004 ou Instagram en 2010) en sont des marqueurs indéniables. Que ce soit à travers notre smartphone, nous permettant d'accéder aux réseaux sociaux ou à certaines applications, à travers l'ordinateur et la tablette ou à travers des machines (si l'on pense aux caisses automatiques ou aux cabines de consultations médicales virtuelles), le numérique est bien ancré dans nos vies. Bien plus, il influence notre rapport
- l'autre et devient un réel intermédiaire. Toute communication ou tout échange suppose un émetteur, un message, un récepteur (ou destinataire) et un 'véhicule' (la voix, l'image ou l'écrit). Qu'il s'agisse d'une conversation légère ou d'un échange d'idées plus sérieuses, force est de constater que nous ne communiquons plus en 2021 comme dans les années 80 ou même 90. C'est ce constat que dresse Monique de Kermadec dans son essai intitulé Un sentiment de solitude, paru en 2017 : les nouveaux moyens de communication permettent d'échanger virtuellement, mais privent les individus d'un réel contact physique et les isolent, y compris dans le giron familial. Aussi serait-il intéressant de se demander comment et jusqu'à quel point les outils numériques ont modifié notre manière de communiquer avec autrui. Nous nous pencherons tout d'abord sur l'impact négatif qu'ils ont pu avoir sur notre rapport à autrui et les méfaits qui ont pu en découler. Puis nous soulignerons les avantages que le numérique a pu tout de même apporter à la mise en relation des individus.
I Les outils numériques ont bouleversé nos interactions avec autrui.
a) Une communication impersonnelle et biaisée.
- réseaux sociaux et fausses identités : on communique 'masqués'.
- communications automatiquement publiques (même si elles peuvent paraître privées et confidentielles) : multiplication des destinataires (ce qui n'était pas le cas avec un courrier papier – lettres, cartes postales...).
- un fonctionnement administratif fondé sur le tout numérique et la suppression des services publics (déclaration des impôts en ligne, créations de pièces d'identité par internet...etc) : suppression du lien et du contact physique. Anonymat des contacts.
- Un goût pour l'entre-soi : la communication ne s'adresse plus qu'à un groupe donné et limité (pages Facebook et Instagram). On ne partage 'qu'aux amis', aux contacts, avec la possibilité de sélectionner les gens qui n'auront pas accès à nos propos.
- Une conversation égocentrée : de l'art de la flatterie. La communication numérique est souvent perturbée par le poids de l'image et l'importance de la valorisation du moi (qui occultent le réel contenu du message transmis).
b) Une langue numérique peu académique.
- La maîtrise du 'bon français' a été mise à mal par les outils numériques (notamment par les réseaux sociaux) : apparitions de multiples abréviations, pour beaucoup venant de l'étranger (mdr ; lol...), de symboles comme les emojis, emoticones...
- Un langage de l'immédiateté, qui n'est pas forcément réfléchi : langue souvent vulgaire, triviale (au sens de simple). Les propos familiers voire insultants sont légion sur ces sites.
- Des messages souvent courts et rapides à lire, contrairement aux lettres dont les tournures de phrases seront plus travaillées (si l'on pense par exemple aux lettres qu'une Madame de Sévigné pouvait écrire à sa fille, Madame de Grignan, tout juste mariée, au XVIIème siècle).
c) Des dérives condamnables.
- Ces nouveaux moyens de communication sont un vecteur d'appel à la haine, que ce soit des propos racistes, des propos injurieux envers des religions ; peu de modérateurs pour contrôler une sphère virtuelle où la parole est libre et en perpétuelle mouvement.
- Ils permettent également de favoriser le recrutement de terroristes (pages Facebook ou sites cryptés).
- Ils peuvent également être propices au harcèlement (que ce soit du harcèlement entre jeunes gens ou pas).
- Des outils numériques au service d'une communication plus facile. a) Le numérique ou la parole bravant distance et lenteur.
> Finie l'attente de la réception d'une lettre par la poste et de notre réponse, que le destinataire ne recevra que 5 jours plus tard ! La communication est devenue instantanée, immédiate (mails, sms). > Elle peut se faire aux 4 coins du monde et est accessible à tous (par le biais d'application comme Skype).
...