Que peut l'art face à un pouvoir oppresif ?
Dissertation : Que peut l'art face à un pouvoir oppresif ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jade.philip2504 • 26 Janvier 2022 • Dissertation • 407 Mots (2 Pages) • 6 208 Vues
L’art synonyme d’expression de soi peut s’exprimer sous différente forme. Par exemple, la dance ou la peinture ont un but commun qui est de délivrer un message. Mais l’art permet aussi de dénoncer un pouvoir oppressif dans une société censurée. Alors, on peut se demander, si l’art peut réellement faire face à une dictature ? Dans ce texte, nous allons voir que l’art a un impact psychologique sur nos sentiments. De plus, elle permet d’oublier ou d’agir contre une société privée de liberté où la terreur y règne.
Premièrement, l’art peut dénoncer le pouvoir oppressif en permettant d’exprimer le ressenti du peuple souvent négatif face à la dictature. En effet, au Chili en 1973, une artiste V. Joubert Anghd a réalisé de nombreuses fresques dont « Ou sont-ils ? ». On observe une colombe recouverte du drapeau Chilien qui a une larme. Elle dénonce l’arrestation et la disparition des résistants, des prisonniers ainsi que la durée de la dictature dans une pancarte qu’elle brandit.
De plus, l’art permet de s’évader de la sordide réalité dans laquelle les soldats et la population se retrouvent. En effet, la danse est un moyen d’oublier ou de dénoncer un pouvoir oppressif comme le prouve la chorégraphie Burkinabé d’un style Hip pop. Inventée par Serge Aimé Coulibaly et intitulée « République de Kalakuta ». Cette danse est le symbole de résistance du peuple de l’artiste face à l’oppression.
En outre, l’art est un moyen d’encourager nos camarades, nos soldats, nos résistants, lorsqu’ils baissent les bras face à la dureté du combat. Par exemple, Paul Eluard a écrit le poème « Liberté » qui a été envoyé par un avion aux soldats Français directement dans les tranchées. Ce poème a permis de leur redonner confiance et courage pour lutter contre la souffrance du combat. Ils se sont alors rendus compte qu’ils n’étaient pas les seuls à se battre. Grâce à ce soutien, ils étaient motivés à gagner la guerre
En conclusion, l’art a un impact face a un pouvoir oppressif en utilisant la peinture, la sculpture, la danse ou toute autre forme artistique car il permet l’expression d’un peuple, des résistants, des soldats contre une dictature, une société censurée, privée de liberté. Cependant, même si beaucoup de personnes y ont accès, peu de personne peuvent la comprendre car l’art est souvent hermétique. Alors, comment le rendre accessible a tous ? Y-aurait-il pas un autre moyen plus efficace pour faire face à un pouvoir oppressif ?
...