Comment le pouvoir met-il l’art à son service ?
Documents Gratuits : Comment le pouvoir met-il l’art à son service ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresance et Cie", France et compagnie, est une dénonciation de la République accusée d'être mêlée aux affaires politico-financières .On peut y voir, l'absence de couleurs sur la façade, de végétation, la cour à l'abandon, les volets fermés et la "maison France" qui vacille sur ses bases.
Sur cette France flotte un drapeau rouge abîmé. C'est le drapeau communiste et le drapeau des révolutionnaires bolcheviques, rendus responsables de la déstabilisation de la "maison France". Référence à la participation du Parti Communiste Français au Front Populaire.
La maison "France"
C'est la France vue par le régime de Vichy, telle qu'il compte la mettre en place. Tout est propre, On peut noter que le retour du drapeau tricolore en lieu et place du drapeau rouge, le retour de la végétation sur la façade, les rideaux aux fenêtres. Une vision paternaliste de la France, l'image du foyer : la femme à la maison (fenêtre à l'étage à droite), la fumée s'échappe de la cheminée (noter l'absence de vent et l'opposition avec le nuage sombre qui pèse sur l'autre maison).
L'image de la France comme foyer revient souvent dans la propagande de Vichy, comme sur l'affiche de droite. Elle véhicule une part importante de l'idéologie de Vichy, qui met en avant la famille, la France rurale, l'autorité du père sur sa famille.
Comment le pouvoir met-il l’art a son service ?
Nous avons choisis « La maison France » car elle repond particulierement bien a cette problematique parce qu’elle permet de faire passer un message politique en expliquant l’etat de la France avant et apres la revolution national, tout en s’expriment d’un point de vue artistique en utilisant, l’humour et la caricature.
...