Rédaction discours forêt amazonienne, convaincre un auditoire
Discours : Rédaction discours forêt amazonienne, convaincre un auditoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar KinderSurprise • 22 Février 2022 • Discours • 677 Mots (3 Pages) • 383 Vues
En s’adressant à Mr.Rochester, il prit la parole :
« Et toi, ravageur des forêts ! Va-t’en avec tes machines dévastatrices ! Cette forêt ne t’appartient pas ! Cette forêt, celle-là même que tu as sous les yeux en ce moment, Ce paradis vert représente 550 millions d’hectares de forêts denses, le tiers des forêts tropicales humides restantes de la planète et 6 600 km de rivières sinueuses... Autant d’atouts qui devraient justifier l’importance de l'Amazonie pour l'ensemble de la planète. Et toi, homme insignifiant face à cette nature prétend avoir l’autorisation de tout ravager ?
Avec une superficie de six millions de kilomètres carrés, la forêt amazonienne est la plus grande zone de forêt ancienne tropicale de la planète. C’est un Véritable trésor de biodiversité, Mais vous, vous autres criminels impassibles, pillez et ravagez l’Amazonie sans vergogne.
Je te signale que Plus de la moitié des espèces animales et végétales terrestres y est concentrée. Mais je ne t’apprends rien. Tu le sais. C’est encore pire. Tu appelles ça l’evolution, j’appelle ça un crime de sang froid ! 40 000 espèces végétales et des milliers d’espèces animales écrasés sous tes machines ou alors si ce n’est perdre la vie c’est perdre brutalement son logement. Que fais-tu des milliers d'espèces forestières oiseaux, insectes, mammifères, amphibiens ; tels que le héron Agami, le coq de roche, le coléoptère titan, les dendrobates, le paresseux, le singe araignée, différentes espèces de tamarins ou bien des espèces vivant en milieu humide telles que la loutre géante, le caïman noir ou bien l’hoazin, un oiseau tout à fait étrange. C'est aussi l'un des derniers refuges pour le jaguar, le saki satan, l’aigle harpie ainsi que les dauphins roses parmi tant d’autres espèces menacées d’extinction. Par tes actions tu les tues et les détruits et cela sans aucun remord.
Et tes feux déclenchés volontairement pour enrichir les sols et délimiter les champs, ce paradis brûlé sous tes ordres. Vous vous acharnez contre la nature car elle est sans défense. Vous la maltraitez comme si vous la punissiez d’un crime qu’elle n’a pas commis. Bien au contraire elle vous a tout donné. C’est elle qui vous a offert la vie. Mais vous la détruisez. Vous détruisez celle qui vous a nourri. Celle qui vous a fait naitre. Elle est impuissante face à ces feux et ces abattages. Vous agissez comme si vous n’en aviez pas besoin. Ce qui est drôle d’ailleurs quand un des premiers sujets d’actualité mondial est le réchauffement climatique. Et oui les forets ne sont pas optionnels mais fondamentales. Il serait temps de se réveiller, d’évoluer, qu’en pensez-vous ? Vous ne vous sentez pas concerné ? Pourtant la déforestation contribue bien largement au changement climatique, c’est tout de même la libération des millions de tonnes de carbone dans l’atmosphère chaque année !
...