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Rimbaud, Sensation, 1870

Cours : Rimbaud, Sensation, 1870. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Mai 2024  •  Cours  •  1 190 Mots (5 Pages)  •  111 Vues

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Séance 4 : La poésie : ce « dérèglement de tous les sens » (A. Rimbaud)

Support : Poème "Sensation", 1870, Arthur Rimbaud (1854-1891).

Objectifs : Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole.

        

  1. Comment le poème parvient-il à rendre compte des "sensations" qu'il éprouve un soir d'été ?

Le jeune Rimbaud est happé par les sensations que lui procure le paysage. Ses sens en éveil sont tour à tour convoqués : la vue ("par les soirs bleus d'été"),  le toucher ("picoté par les blés", "la fraîcheur à mes pieds" vers 2 et 3), l'ouïe ("je laisserai le vent baigner ma tête nue").

Les éléments mêlés (l'eau et l'air : "je laisserai le vent baigner ma tête nue") soulignent la suavité du soir qui permet "le dérèglement de tous les sens". ("Il s'agit d'arriver à l'inconnu par le dérèglement de tous les sens." écrivait Rimbaud ; l’appel de l’inconnu s’exprime par l’emploi chantant et récurrent du futur simple de l’indicatif).

Ce tournis, ce vertige sensoriels, s’expriment par le singulier du titre « Sensation », qui concentre et condense les sensations en un même état, où se mêlent abandon et délectation au contact de la nature. La sensation est comme augmentée, élargie, agrandie, à la faveur de cette polyphonie informationnelle que délivre le paysage. (Synesthésie – correspondance baudelairienne) Verlaine disait de Rimbaud, qu’il était « l'homme aux semelles de vent ».

Suave : qui a une douceur délicieuse.

  1.  Comment parvient-il à susciter des sensations chez le lecteur?

Les allitérations soulignent une certaine harmonie avec la Nature (cela crée du liant (une certaine fluidité) et du lien entre les mots, des échos qui associent certains mots (idée des correspondances baudelairiennes), des réseaux de mots / une signifiance).

Les allitérations en [s] : sensation, soir, sentirai

                 en [f] : fouler, fraîcheur, femme

                 en [b] : bleus, blés, herbe, baigner, bien, bohémien

en [p] : par, picoté, parlerai, penserai

Les assonances en [eur] : fraîcheur, rêveur 

                    en [ai] : irai sentirai, laisserai, parlerai, penserai, irai.

Äme amour

L'on reconnait - à l’écrit - la terminaison du futur. Ces verbes d’action répétés soulignent le désir d'aventure du poète, qui se projette dans l'avenir. Il est jeune, l'inconnu l'appelle. La récurrence du son [rai] suggère son engouement pour l'inconnu (du voyage, au bord des chemins). « En avant ! » dirait Hugo. La poésie est « en avant » !  

La diérèse qui porte sur « bohémien » découvre le pronom possessif « [le] mien » sous le nom commun, et souligne la posture de Rimbaud. « Je est un autre » dira-t-il ailleurs. Avide d’aventures, Rimbaud s’identifie à ces tribus vagabondes, il se réapproprie leur mode de vie et le fait sien. Rimbaud cherche l’inconnu.

Compétence : Lire en respectant une contrainte (alexandrin, "-e" muets). Oral : Savoir réciter un poème, en étant attentif au rythme de chaque vers.

Dans ce poème écrit en mars 1870, l'adolescent fugueur s'abandonne à l'harmonie retrouvée avec la Nature et célèbre sa liberté.

« Sensation » 

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, – heureux comme avec une femme.

  1. Rimbaud

Bohémien

Questions :

1) À quoi voit-on que ce texte est un poème?

2) Décrivez la forme utilisée (type de strophes, de vers, de rime).

3) Selon vous, qui parle dans ce poème?

4) Quel est le temps verbal employé? Qu'exprime ce temps?

5) Relevez les compléments circonstanciels de lieu. Sont-ils précis?

6) Quelles(s) impression(s) produit le paysage évoqué? Quelles sont les différentes sensations évoquées? Justifiez votre réponse en citant le texte.

Pour approfondir :

7) Quel sentiment apparait dans la seconde strophe? Comment la douceur de ce sentiment est-elle soulignée par les sonorités du vers 6?

 8) Etudiez le rythme de la dernière strophe.

a. Où faut-il faire des pauses? Où doit-on accélérer ? Pourquoi?

b. Quel est le rapport avec le thème de cette strophe ?

8) a. Faites une remarque sur l'orthographe du nom Nature (v. 8).

b. À quoi la nature est-elle comparée ?

c. Quelle relation le poète entretient-il avec elle ?

Prolongement possible pour le cours suivant :

Lisez "Ma bohème" du même auteur. Quels sont les thèmes communs?

I) Le cadre formel. La mise en page du poème.

Observez la présentation / la disposition du poème, sa forme. On peut dire qu'il est composé de :

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