Rose bonbon, noir goudron de Frank Andriat
Fiche de lecture : Rose bonbon, noir goudron de Frank Andriat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nicolas68 • 6 Novembre 2019 • Fiche de lecture • 1 562 Mots (7 Pages) • 1 542 Vues
Rose bonbon noir goudron[pic 1][pic 2][pic 3]
Frank Andriat , XXI eme siècle
Résumé :
A quinze ans, Mélanie une jeune adolescente était mal dans sa peau car son père l’ignorait ainsi que sa mère. En effet, depuis le jour où celle-ci a oublié de lui souhaiter son anniversaire lorsqu’elle avait neuf ans, Mélanie a compris qu’elle n’était pas heureuse dans sa famille. Elle détestait son père qu’elle surnommait « Barbe Bleue » tel un monstre. Au collège, la situation n’était pas meilleure : elle était solitaire et triste. Un jour, l’intervention d’un psychologue, Pierre Littré, au collège a bouleversé sa vie. Il lui a fait comprendre que l’amour était essentiel dans la vie. Un jour dans le bus, elle fit la rencontre de Xavier et ce fut un coup de foudre. Grâce à ces deux rencontres, Mélanie reprit confiance en elle mais lors de son premier baiser avec Xavier, son père la surprend. Furieux, il l’arracha des bras de Xavier sans même lui accorder un regard et il la ramena à la maison. Suite à une nouvelle dispute entre Mélanie et son père, sa mère énervée rappela à son mari qu’il n’était pas le père biologique. Ce fut une grande surprise pour Mélanie. Sa mère lui expliqua que son père avait essayé de l’aimer mais que c’était pour lui impossible. Quelques temps plus tard celui-ci quitta la maison et Mélanie tenta de l’oublier dans les bras de Xavier.
Personnage :
La mère de Mélanie est un personnage clé car elle est l’élément déclencheur du mal-être de sa fille. C’est elle qui a oublié l’anniversaire de celle-ci quand elle a eu neuf ans. C’est dur pour une petite fille de se sentir ainsi rejetée. Tout au long du livre la mère a été face à un dilemme où dans les deux cas quelqu’un aurait été blessé : elle avait le choix de continuer ou non à cacher l’identité du vrai père à son mari et elle avait aussi le choix de cacher ou non à sa fille l’identité de son père. « Quelle fille Fernand ? Rappelle toi que tu n’es pas le père ! » (p142) Elle est aussi la première à avoir subi la violence de son mari. Lorsque le père de Mélanie traita sa fille de pute, la mère ne le supporta pas. Elle avait droit elle-même à cette insulte régulièrement. En effet, cette insulte était destinée à lui montrer qu’elle avait trompé son mari. « Au moins comme ça, elle sait que toi aussi tu es une pute » (p 143). Finalement le fait d’avoir avoué à sa fille la vérité a permis un rapprochement entre les deux femmes. Dire la vérité a mis fin aux hostilités au sein de la famille et a conduit le père à quitter le domicile. Les deux femmes ont ainsi pu entamer une relation de confiance et mieux se connaître. La mère a demandé pardon à Mélanie pour son manque d’amour et surtout parce que c’était elle la principale responsable de la situation dans le couple. (p 148/149)
...