1973, Une Année De Crises ?
Mémoire : 1973, Une Année De Crises ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses pays du Sud.
Mais le mouvement des non-alignés finit rapidement par s'essouffler et perdre de l'importance. Les pays du Tiers Monde sont incapables de s'exprimer d'une voix unique sur la scène internationale et des disparités d'ordre culturel, économique, politique, de développement se font rapidement sentir.
Ainsi cette entité qui paraissaient alors homogène à la sortie de la 2GM commence a se diviser en 4 blocs :
- l'Afrique qui rassemble les 2/3 des pays les plus pauvres du monde, où faible taux d'alphabétisme, forte mortalité infantile, forte croissance démographique, insanité, pauvreté, mal développement …..
- l'Amérique latine, donc la croissance est supérieure a celle de l'Afrique mais qui peine a décoller.
- le Moyen Orient, ensemble de pays riches pétroliers mais aussi pays beaucoup moins développé.
- Asie Orientale qui s'est vite fait une place sur la scène du commerce international grâce au fort taux de développement de ses 4 dragons ( Hong Kong, Taiwan, Singapour, Corée du sud)
Transition: A la suite de la conférence des non-alignés, les pays du Tiers Monde exportateurs de pétrole (OPEP) décident de se faire entendre en utilisant pour la première fois le pétrole comme une arme. Ils en augmentent alors le prix.
-Crise du pétrole
-les pays de l'OPEP ( Arabie Saoudite, Iran, Irak, Koweit, Venezuela….), motivés par des raisons économiques et politiques décident d'augmenter le prix du baril de pétrole.
Leur but est de pénaliser les principaux pays importateurs de pétrole que sont les USA, l'Europe et le Japon et de sanctionner leur politique dans les conflits israelo-arabe et du Kippour.
- Les économies fortement industrialisés que sont les USA, l'Europe et le Japon sont immédiatement touchées. Multiplier par 4 le prix du baril de pétrole (3$ avant puis 12$) entraine la dégradation de la croissance du PIB (indicateur de la richesse globale produite par un pays), l'explosion du taux de chômage qui a doublé et de l'inflation, cad une forte augmentation des prix.
-Cela marque le début de difficultés économiques qui s'étaleront sur une période de plus de 30 ans.
Mais parallèlement à cette crise financière et à partir des années 1970, les innovations technologiques se multiplient entrainant la troisième révolution industrielle qui développe le secteur de la communication, de l'informatique et de l'électronique.
Transition: Si le monde connait une crise en 1973, elle n'est pas seulement liée au pétrole, en effet l'effondrement du système monétaire international (SMI) a aussi joué un rôle important: la dévaluation de la livre sterling à la fin des années 1960 a ébranlé le SMI, qui s'est ensuite effondré a cause de la condition de l'économie américaine de l'époque.
-Crise aux USA
-Les USA connaissent une crise 1973. Celle-ci est le résultat de plusieurs facteurs qui ont contribué à ralentir l'économie américaine.
L'accord de Paris de janvier 1973 oblige les forces américaines à quitter le Vietnam. La guerre qu'ils ont mené au Vietnam et celle du Kippour ont fortement affaiblis leur économie (grosses pertes) et donc leur statut de super puissance économique. Mais ces défaites ont surtout affecté leur renommée.
- Avec la baisse de la valeur du dollars et le déficit de la balance des payements américaine, la légitimité de la convertibilité du dollars en or est remise en question. C'est la fin de l'accord de Bretton Woods.
La hausse du prix du pétrole, indispensable à l'industrie américaine affaiblie définitivement l'économie des USA.
C'est la fin du leadership incontesté des USA.
-Mais les USA remportent tout de même une victoire idéologique en 1973: le dictateur Pinochet, soutenu par la CIA réussit par un coup d'état à prendre le pouvoir au socialiste Salvador Allende.
De plus, la perte de puissance des USA n'empêche pas les deux blocs de renforcer leur liens commerciaux ( notamment, blé, mais et pétrole ).
De plus
Conclusion:
En conclusion, en 1973, suite à la conférence des non-alignés, les pays du Tiers Monde exportateurs de pétrole (OPEP) décident de se faire entendre en utilisant le pétrole comme une arme: Ils en augmentent le prix.
Cette inflation du prix du pétrole s'additionne alors à un système monétaire international (SMI) effondrée et à une économie américaine fortement
...