DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse Litteraire " Le Lac " d'Alphonse Lamartine

Recherche de Documents : Analyse Litteraire " Le Lac " d'Alphonse Lamartine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

nge que nous ayons tant de temps pour la haine, quand la vie n'est qu'une seule goutte entre cet instant et l'autre. Maintenant qu'elle n'est plus de se monde, le poète parait triste de ne pas avoir regardé le ciel le plus souvent et de ne pas avoir valorisé les moments passés avec son amoureuse. Il comprend que la mort de Julie a brisé tous leurs rêves. Bref, le temps reste un élément impitoyable qui a emporté l'amour . Le temps ne connait ni présent, ni passé. Il ne peut accélérer dans les moments difficiles et il ne peut pas rester immobile pour les meilleurs moments.

La nature est un lieu plein de mystère, de magie et de nostalgie, mais elle représente également l'amour perdu, les sentiments de mélancolie. Dans la vision poétique, la nature est comme un lieu de refuge, une confidente, une complice. Tout au long du poème, Lamartine s’adresse au lac comme interlocuteur, dans ce cas, la nature reflète l'humeur du poète, elle devient humaine, plus solidaire, chaleureuse, intime. Il personnifie le lac en utilisant le pronom personnel et les verbes au passé: «tu la vis»( v. 5), «tu te brisais»( v. 10), «tu mugissais» (v. 9), « tes ondes » ( v.11), «t’en souvient»( v.13), «tes flots»( v.16). Cette manière de parler reflète la confidentialité de la nature et le lien qui s'est établi entre la nature et les sentiments du poète. Pour Lamartine, ce refuge est indispensable pour qu'il puisse revenir et retrouver la sérénité. Mais il lui parle, il lui demande des réponses, donc il veut que le temps lui parle. Mais il entend la réponse seulement à la fin du poème :« Tout dise: ils ont aimé ! »

Lamartine apostrophe toute la nature . Le «ô» invocatif avant le champ lexical de la nature: «lac» (v.5,49), «roches»(v.9), «vent »(v.11), «rivage»(v.18), «grottes»(v.49), «foret»(v.49), «sapins »(55), «rocs»(v.55) montre que pour le poète la nature reste une gardienne des souvenirs, car elle a été le témoin de tous les moments merveilleux du passé même de la souffrance qui s'est installée dans son âme. Dans l'imagination de Lamartine, le lac en particulier représente la forme statique de la nature, ainsi elle reçoit une signification temporelle, qui signifie l'éternité.

La 13e strophe entièrement, qui met un grand accent sur le verbe «gardez» (v.51) à l'impératif, représente une prière. Au début du printemps la nature s'éveille à la vie et comme elle garde le même aspect chaque année, le poète veut que son amour laisse une empreinte et qu'elle soit immortelle. Chaque fois quand le vent va souffler et chaque fois quand les flots vont frapper les bords il va se souvenir des belles nuits.

Dans ce poème, le titre symbolique de l'eau est un élément de la vie qui évoque des profonds sentiments intérieurs parce que dans la nature on se sent protégé et l'accomplissement de l'amour idéal est possible seulement dans ce milieu. L'eau signifie la genèse, le miroir de la réalité, le passage du temps, la continuité, mais aussi la mort. Le temps essaie toujours d'effacer les souvenirs, mais comme la nature est le miroir de la réalité elle reste le seul témoin des leurs moments merveilleux. En effet, le fait d'écrire ce poème rend l'amour pour Julie éternel. Est-ce que nous

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com